J-9 : Platini en a mis 9

J-9 : Platini en a mis 9
DR

Critiqué et accusé de fraude en tant que dirigeant, Michel Platini a tout d’abord était l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Triple Ballon d’or, il a joué et gagné avec Nancy, Sainté, la Juve, mais aussi l’équipe de France. Un peu maudit par l’Euro, il ne peut participer qu’à une seule de ses phases finales, en 1984. En cinq matches, il gagne le titre avec les Bleus et explose le record de buts marqués en scorant 9 fois.

Rarement considéré comme un attaquant pur, un vrai numéro 9, celui qui portait le numéro 10 à la Juve et en Bleus a pourtant marqué plus de buts que la plupart des attaquants de son époque. Seul joueur à avoir réussi un triplé en phases finales de l’Euro, Platini en a réalisé deux d’affilé en 1984, face à la Belgique et à la Yougoslavie. Auteur du but vainqueur au bout des prolongations face au Portugal en demies, il est aussi le premier buteur de cet Euro 1984 et le premier buteur de la finale face à l’Espagne (2-0). Avec aujourd’hui plusieurs records de l’Euro à son actif, le natif de Joeuf, en Lorraine, n’a pourtant eu la chance de participer qu’à une seule et unique phase finale de l’Euro. A l’époque, l’Euro se jouait à 8 nations, réparties en deux poules. Le vainqueur, la France, n’a joué que cinq matches pour gagner le titre, et Michel Platini aussi. Auteur de 9 buts en cinq matches seulement, sa performance est d’autant plus impressionnante. Aujourd’hui, malgré le fait que l’Euro s’est élargi et que par conséquent les joueurs jouent plus de matches, mais aussi que certains attaquants ont déjà participé à plusieurs phases finales, ce score de 9 buts reste le record tout Euros confondus. Organisé en France alors qu’il était Ballon d’or en 1983, sa notoriété a joué dans le choix du pays hôte pour l’Euro 1984. Ballon d’or 1984 et 1985, il a aujourd’hui beaucoup contribué à l’organisation de l’Euro 2016 en France, malgré tous les obstacles juridiques et financiers qu’il doit affronter.

Retrouvez le film de la demi-finale face au Portugal et celui de la finale face à l’Espagne, ainsi que tout ce que vous devez savoir sur cet Euro 1984.

Ça peut vous intéresser