Un jour, un Bleu : ce qu'il faut savoir sur Dimitri Payet

Un jour, un Bleu : ce qu'il faut savoir sur Dimitri Payet
Dimitri Payet, attaquant de l'équipe de France

Ils seront 23 pendant l’Euro à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge sur les terrains français. Alors que Didier Deschamps s’est chargé du casting, notre rédaction s’occupe des portraits au cas par cas, au jour le jour. Après Blaise Matuidi et Samuel Umtiti, au tour de notre sniper national : voici Dimitri Payet.

Dès demain, découvrez le portrait d'Anthony Martial.

Ce que tout le monde sait sur lui

Parti de l'Olympique de Marseille l'été dernier, après 83 matchs et 15 buts inscrits, le milieu offensif en est déjà à 12 réalisations sous ses nouvelles couleurs. Le seul hommes à tirer les troupes de Bielsa vers le haut la saison passée, avec son coéquipier retrouvé en sélection, Steve Mandanda. Après avoir rejoint West Ham à la surprise générale, Payet a fait confiance à Slaven Bilic, qui l'avait déjà contacté lorsqu'il officiait à Besiktas. Pari réussi pour le numéro 8 des Bleus, qui est au sommet de son art cette saison. Adulée par les supporters des Hammers, qui comparent son propriétaire à notre Zizou national, la patte droite du Réunionnais s'est muée en redoutable fusil de précision depuis le début de la saison. Lorsqu'un journaliste de l'Equipe lui a demandé s'il travaillait ses coup-francs, après son bijou inscrit dans le money-time face au Cameroun, il a répondu : "je les ai travaillés en début de saison, jusqu'à ce que je marque le premier avec West Ham. J'ai mis le premier, j'ai trouvé ma façon de tirer. Du coup, je n'y touche plus pour ne pas la dérégler." Fascinant.

Ce que seuls les pros savent sur lui
Natif de La Réunion, il fait le grand saut pour le centre de formation du Havre dès 1999, à tout juste 12 ans. Après quatre saisons sous les couleurs du club normand, les dirigeants jugent l'essai du jeune talent infructueux. Retour à la case départ pour Payet, qui rejoint alors les Tangos de l'AS Excelsior où il début en équipe première à tout juste 16 ans. Il joue 25 matchs sur 26 possibles, et inscrit 11 buts. La saison suivante, il file au FC Nantes. L'histoire s'est chargée de la suite.

 

L'info pas très utile
Les Réunionnais (et de façon plus globale, les footballeurs) aiment les belles voitures, et ne s'en cachent pas. Ainsi, Dimitri Payetr a fait l'acquisition d'une superbe Lamborghini Aventador Superveloce, immatriculée 974, pour une somme avoisinant les 400.000€. Passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, pratique quand on est en retard à l'entraînement...

Ce qu'il préfèrerait qu'on ne sache pas
L'artificier de l'Equipe de France n'a pas toujours été très clean sur les terrains. En décembre 2013, alors que l'OM affrontait Dortmund en phases de poule de Ligue des Champions, Payet se fait exclure avant la mi-temps pour deux cartons jaunes reçus. Le deuxième, obtenu suite à une simulation dans la surface allemande, n'a pas échappé à Daniel Riolo qui s'est empressé de tacler le le Marseillais. "En quelques minutes, Payet se fait sortir en prenant un rouge", dit-il, "on peut difficilement être indulgent avec une telle incarnation de la bêtise footballistique. Son plongeon, sa simulation, dépasse les limites du grotesque." Au moins, cela aura eu le mérite d'être clair.

Ce qui sera bientôt vrai le concernant
Mai 2018. Après une troisième saison pleine de succès à Londres et un amour voué à son club, l'Angleterre est à ses pieds. Et Payet ne passe pas inaperçu aux yeux d'un certain David Beckham, qui décide de rechausser les crampons et de s'engager comme coach personnel auprès du tireur d'élite français, à un mois du mondial. S'en suit une demi-finale face à des Anglais redoutables, où seul Payet finit par trouver la faille, d'un coup-franc direct des 35 mètres. Excentré sur l'aile gauche, le milieu de terrain enveloppe amoureusement le cuir, qui redescend délicatement en pleine lucarne opposée. Le stade explose. Anglais et Français s'embrassent, on en oublie la tournure du match. Ce Payet-là est exceptionnel.

L'info pas tout à fait exacte
Dimitri Payet serait actuellement en train d'enregistrer un album, aux côtés de son acolyte Guillaume Hoarau. Les deux compères ont prévu de s'accorder lors de la mise à terme de leur carrière, et partiront en tournée internationale. Ils seront accompagnés de Mickaël Tacalfred aux percussions, et de Florent Sinama-Pongolle à la basse.

A lire également :

Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny
Le portrait de Jérémy Mathieu
Le portrait de Paul Pogba
Le portrait d'Eliaquim Mangala
Le portrait de Moussa Sissoko
Le portrait de Lucas Digne
Le portrait de Christophe Jallet
Le portrait d'Olivier Giroud
Le portrait de Benoit Costil
Le portrait de Patrice Evra
Le portrait de Kingsley Coman
Le portrait d'André-Pierre Gignac
Le portrait de N’Golo Kanté
Le portrait d'Adil Rami
Le portrait de Lassana Diarra
Le portrait de Blaise Matuidi
Le portrait de Samuel Umtiti

Ça peut vous intéresser