L’Euro vu par… Régis Gurtner

L’Euro vu par… Régis Gurtner
Régis Gurtner, gardien d'Amiens

Alors que l’Euro approche à grands pas, notre rédaction a interrogé plusieurs joueurs de National pour récolter leur point de vue sur le tournoi qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain. Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, place à Régis Gurtner (29 ans), gardien d’Amiens.

Sa saison avec Amiens

Quel bilan tirez-vous de votre saison, à titre personnel et collectif ?

Notre saison a été plutôt irrégulière. Notre première partie de saison a été plutôt moyenne, nous avons fini à la 7e ou 8e place (Amiens figurait en réalité à la 4e place avant la trêve, NDLR). Après Noël, nous avons en revanche enchaîné les bons résultats et nous restons actuellement sur 11 matches sans défaite, ce qui nous a permis de monter sur le podium et d’envisager la montée. À titre personnel, je suis plutôt satisfait puisque j’ai joué tous les matches.

La montée en Ligue 2 faisait-elle partie des objectifs du club en début de saison ?

L’objectif fixé en début de saison était de remonter en Ligue 2 d’ici deux ans. Si nous pouvons le faire dès cette année, ce serait le top ! mais, pour cela, il faudra assurer demain (actuellement 3e de National, Amiens reçoit Belfort et assurerait quoi qu’il arrive sa montée en Ligue 2 en cas de victoire, NDLR). Ce sera un peu notre finale. Pour moi, le déclic s’est produit après notre défaite à domicile face à Orléans le 27 février (0-2). À partir de ce match, nous nous sommes dit qu’il fallait absolument remonter au classement et, au fur et à mesure que les bons résultats s'enchaînaient, nous avons revu nos ambitions à la hausse.

Souhaitez-vous poursuivre l’aventure avec Amiens, en Ligue 2 ou en National, ou êtes-vous à l’écoute d’autres propositions ?

Dans le foot, on ne sait jamais. Il me reste un an de contrat mais je me sens bien à Amiens, je suis bien installé et les infrastructures sont idéales pour progresser.

L’Euro 2016

Qu’avez-vous prévu de faire pendant la compétition ?

Je vais suivre attentivement l’Euro, notamment les matches de l’équipe de France et les grosses affiches. Je vais également profiter de mes vacances et de ma famille.

Que représente pour vous l’Euro 2016 en France ?

C’est particulier, forcément. J’ai vécu la Coupe du Monde 1998 en étant plus jeune, j’étais à fond donc cet Euro me rappelle des souvenirs. J’ai envie de revivre les mêmes émotions et que la France gagne. C’est une compétition importante pour les Bleus car l’image du football français est en jeu.

Avez-vous prévu de vous déplacer pour aller voir des matches ?

Non, je serai d’abord en vacances puis j’entamerai ensuite la phase de reprise. Ce sera donc dur d’aller voir des matches. Je vais regarder les matches chez moi, avec une bonne bière. (rires)

En général, que préfèrent faire les joueurs pendant une compétition internationale ?

En tant que footballeurs, nous aimons forcément suivre les grandes compétitions, surtout lorsque la France est engagée, même si nous aimons également profiter de notre repos pour rester avec nos familles.

Quels sont vos favoris pour l’Euro ?

L’Allemagne

Quel joueur voyez-vous être la révélation du tournoi ?

N’Golo Kanté. C’est mon petit coup de cœur car j’ai joué avec lui à Boulogne (entre 2011 et 2013, NDLR).

Quelle équipe voyez-vous être la surprise et créer la sensation ?

La Pologne. C’est une équipe peu attendue mais qui pourrait en surprendre plus d’un !

Pour terminer

Un petit mot sur Jonathan Tinhan, votre coéquipier en club ?

Qu’il finisse meilleur buteur de la saison. Cela voudra dire qu’il aura mis plein de buts demain ! (auteur de 12 réalisations cette saison, l’attaquant amiénois pointe à 5 buts du meilleur buteur de National, le Biterrois Kévin Fortuné, NDLR)

Ça peut vous intéresser