- Décalé
- Aurelien Renault
Summer is Coming. L’été vient. Et avec lui, il amène l’Euro 2016. Pour autant, il va devoir cohabiter avec le finish de la saison 6 de Game of Thrones. Chaque lundi jusqu’au 27 juin, les réseaux sociaux se retrouveront secoués par l’actualité du tournoi européen ET par les événements de la série fantastique qui connaît un gros succès partout dans le monde et en Europe. L’occasion de se demander pour quelle nation de l’Euro battraient les cœurs de Jon Snow, Tyrion Lannister ou encore Daenerys Targaryen. Attention, analyses tirées par les cheveux et SPOILERS en vue si vous n’avez pas vu tous les épisodes de la saison 6 actuellement sortis aux Etats-Unis.
Sansa Stark : L’Irlande
Reconnaissons-le, on a usé de clichés et de raccourcis pour trouver celui-là. Parce qu’en règle générale, on représente les Irlandais avec une chevelure rousse, il semblait évident que la jolie Stark aux cheveux auburn se retrouverait assimilée à la patrie de Robbie Keane. D’autant plus que la fille du regretté Ned Stark est considérée par beaucoup comme le personnage le plus malchanceux de la série. Le trèfle irlandais représentant d’ordinaire la chance, ça ne ferait pas de mal à l’épouse de Ramsay Bolton de s’afficher avec un maillot vert, une plante herbacée sur la poitrine. Histoire de relever un peu la tête. Et avoir la jolie Sophie Turner arborant leurs couleurs en tribune ne serait pas un mal pour les Irlandais à l'heure d'affronter Suède, Italie et Belgique.
'Did you know about Ramsay? If you didn’t know, you’re an idiot. If you did know, you’re my enemy.' #SansaStark #GoT pic.twitter.com/1RakrZnyWz
— Michele Canty (@DPMCanty) 23 mai 2016
Tyrion Lannister : L’Allemagne
Le sage Gary Lineker a dit un jour : « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. » Cet adage pourrait convenir à la perfection à Tyrion Lannister puisque le personnage de Game of Thrones favori des suiveurs cumule la rigueur et l’ingéniosité allemande dans sa petite personne. De plus, que ce soit lors d’un duel judiciaire ou lorsque Stannis Baratheon charge sur Port-Réal ou encore lorsque les fils de la Harpie s’insurgent contre le pouvoir mis en place à Meereen, l’ancienne Main du Roi atteinte d’achondroplasie s’en sort toujours vainqueur d’une façon ou d’une autre. Un Allemand qui s’ignore sans nul doute.
Les Marcheurs Blancs : L’Islande
L’Hiver vient. Dans Game of Thrones, on nous le martèle depuis le premier épisode de la série. A n’en pas douter, il sera en tout cas présent pendant l’Euro 2016 car l’armada islandaise venue du froid de son île a la ferme intention de geler les espoirs de tous ses adversaires. Une position qui n’est pas sans rappeler celle des terrifiants Marcheurs Blancs, qui verraient symboliquement en l’Islande leur patrie jumelle à supporter sur les terres françaises. Le Portugal, la Hongrie et l’Autriche, ses futurs adversaires en poules, n’ont qu’à bien se tenir (et préparer des armes en Verredragon et en acier valyrien).
Winter is Coming ! Ils ont l’air prêt pour l’#EURO2016 les Islandais !#GameofThrones #WhiteWalkers #Iceland #Ready pic.twitter.com/NAxesM1EVW
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) 4 juin 2016
John Snow : La Suède
Non, Jon Snow n’est pas blond aux yeux bleus. Non, Zlatan Ibrahimovic ne ressusciterait pas si on lui assénait une multitude de coups de poignards dans la poitrine. Alors qu’est-ce qui peut lier l’ancien lord Commandant de la garde de nuit et l’inégalable Z ? Leur chevelure brune ? Mouais ! Non, c’est plutôt que si vous avez lu la section précédente, et que vous considérez que les Marcheurs Blancs viennent d’Islande, le poste avancé qui peut lui résister juste au sud, au Mur, n’est géographiquement autre que la Suède. Avouez qu’il aurait une classe folle notre petit Kit Harrington s’il s’affichait vêtu du maillot Adidas jaune du onze scandinave. Jaune Snow, quoi !
Daenerys Targaryen : Le Pays de Galles
Gareth Bale et ses copains vont découvrir les joies d’un championnat d’Europe des nations pour la première fois en France. Et la nation britannique qui arbore fièrement un dragon rouge sur son étendard compterait assurément sur le soutien non négligeable de Daenerys, la fameuse mère des dragons à tignasse blonde du show télévisé. Il ne pouvait en être autrement. Avouez que si la Khaleesi guidait le groupe d'Aaron Ramsey, leur aventure prendrait un tout autre tournant. Le dragon rouge inspire d'ailleurs normalement l’action au peuple gallois. Des actions, espérons qu’on en voie beaucoup lors des matchs de la sélection nationale. Les joueurs sont en tout cas dans le clan de Daenerys, un des personnages les plus populaires et puissants de la série : ça claque pas un peu, ça ?
Euro 2016 : Gareth Bale (Pays de Galles), 7e joueur le plus attendu https://t.co/iU6SXejHC0 pic.twitter.com/I2DVwBNgi0
— France Football (@francefootball) 3 juin 2016
Jamie et Cersei Lannister : La Croatie
Vous imaginez Jamie et Cersei Lannister s’intéresser au football, franchement ? Nous pas vraiment mais pourtant, on s’est rapidement dit que s’ils devaient supporter un pays, il faudrait qu’il leur rappelle leur fief de Port-Réal. En effet, même si ce sont leurs enfants (illégitimes) qui ont porté la couronne successivement depuis la mort du roi Robert, il n’a échappé à personne que ce sont le frère et la sœur de Tyrion qui dominent la capitale du royaume des Sept Couronnes et ce malgré la prise de pouvoir grandissante du Grand Moineau. En outre, en terme de football, puisque c’est la Croatie et ses superbes paysages qui servent de décor à Port-Réal (ce fut Malte pendant un temps), on se doute que Jamie et Cersei se rallieraient à la nation au damiers par pur esprit de complaisance.
Jon Arryn : L’Albanie
Le sire des Eyrié était la main du roi Robert Baratheon et sa mort est l’élément déclencheurs de la terrible destinées des Stark et également ce qui enclenche un certain nombre de conflits. Sans le vouloir, le mari de Lysa Tully, qui avait découvert la relation incestueuse entre Jamie et Cersei Lannister, a lancé bien des histoires. Mais revenons au football : quelle équipe pourrait supporter un représentant de la maison Arryn qui arbore un aigle sur son blason ? L’Albanie bien sûr ! Le pays qui borde la mer adriatique affiche lui aussi un aigle sur son blason et son nom albanais Republika e Shqipërisë signifie ni plus ni moins « pays des aigles ». Ne cherchez plus, Jon Arryn supporterait à n’en point douter Lorik Cana et ses copains !
House #Arryn "As High As Honor". #art #GoT #gameofthrones #drawing #zentangle #dessin #emblem https://t.co/5gljKnWyXT pic.twitter.com/sXz24EC1HK
— Maissane.z (@maissanezn) 18 juillet 2015
Joffrey, Theon, Stannis, Littlefinger... A votre avis, quelle sélection s'attirerait les faveurs des autres personnages de la série ?