- Equipe de France
- Julia Chenu
Dès demain, retrouvez Un jour, Un Bleu avec Yohan Cabaye
Ce que tout le monde sait sur lui
Morgan Schneiderlin, c’est le joueur qui a fait le pari de changer de club à un an de l’Euro. Pari osé, pari gagnant ? A priori oui, puisque il fait partie des 23 joueurs de Didier Deschamps. Pour le mondial 2014 Schneiderlin avait également été réserviste et appelé suite à la blessure de Clément Grenier. Joueur et titulaire indiscutable à Southampton pendant ses 6 saisons, il n’a pourtant été appelé que 15 fois en équipe de France. C’est aussi un des rares joueurs français réservistes pour deux compétitions internationales consécutives qui réussit à finalement obtenir une place dans la liste définitive des joueurs sélectionnés.
Ce que seuls les pros connaissent sur lui
Schneiderlin est un joueur très discret, s’affichant peu sur les réseaux sociaux, évitant les contrats publicitaires et limitant la médiatisation de sa vie personnelle. Côté football, il a longtemps été surnommé « Spiderman », notamment lors de ses années à Southampton, dû au fait qu’il a été le joueur taclant le plus (et proprement) en Premier League. Mais il a également été élu meilleur intercepteur de la saison 2014-2015. Un palmarès peu commun pour le joueur de 26 ans !
L’info pas très utile (mais mignonne quand même)
Avis à nos amis de l’e-sport, sur FIFA 16 Schneiderlin fait partie des 20 meilleurs milieux récupérateurs. Ne reste plus qu’à espérer que cette bonne note se vérifie dans la réalité et que Morgan nous offre une excellente prestation lors de cet Euro 2016.
Ce qu’il préférerait qu’on ne sache pas
En Mars dernier, une légende du football nous quittait : le hollandais Johan Cruyff. Comme beaucoup de footballeurs, Morgan a souhaité rendre hommage au célèbre milieu offensif. Malheureusement il semble que la communication ne soit pas totalement maitrisée. En effet, entre faute d’orthographe au prénom Johan (devenu Yoan) et mauvaise photo (celle de Jan Jongbloed au lieu de celle de Cruyff), le tweet qui se voulait respectueux s’est transformé en véritable boulette. Ce que les fans ont eu tôt fait s’emparer :
Morgan Schneiderlin, leader and legend. pic.twitter.com/sbZKPWm6F4
— brád (@bradcuhz) 24 mars 2016
Ce qui sera bientôt vrai le concernant
Acheté par Manchester United l’année dernière, Schneiderlin n’a malheureusement pas eu autant de temps de jeu qu’il l’escomptait ce qui lui a valu de ne pas être sélectionné en premier ressort par Didier Deschamps. Mais titularisé lors du troisième match de poule comme cela avait été le cas lors de la coupe du monde 2014, Schneiderlin se fait remarquer par ses récupérations et ses longues transversales. C’est lui qui offre la passe décisive à…Dimitri Payet, permettant ainsi à la France de disputer la finale ce 10 Juillet 2016 !
L’info pas tout à fait exacte
Dernier réserviste appelé, en remplacement de Lassana Diarra, on a appris que Morgan Schneiderlin avait lui aussi fait appel à un guru. Pas question de laisser ses compères Adil Rami, Lucas Digne et Eliaquim Mangala faire partie des 23 sans lui !
Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny
Le portrait de Jérémy Mathieu
Le portrait de Paul Pogba
Le portrait d'Eliaquim Mangala
Le portrait de Moussa Sissoko
Le portrait de Lucas Digne
Le portrait de Christophe Jallet
Le portrait d'Olivier Giroud
Le portrait de Benoit Costil
Le portrait de Patrice Evra
Le portrait de Kingsley Coman
Le portrait d'André-Pierre Gignac
Le portrait de N’Golo Kanté
Le portrait d'Adil Rami
Le portrait de Lassana Diarra
Le portrait de Blaise Matuidi
Le portrait de Samuel Umtiti
Le portrait de Dimitri Payet
Le portrait de Anthony Martial
Le portrait de Bacary Sagna