- Equipe de France
- Thomas Maitre
Hier soir, Giroud a inscrit un doublé face à l’Ecosse. Deux buts en 45 minutes, une magnifique réponse à tous ses détracteurs. Dans le même temps, on apprend qu’Arsenal vient de transmettre une offre de 25 millions d’Euros à Leicester pour s’attacher les services de Jamie Vardy. Une nouvelle marque de défiance du club anglais envers son avant-centre., On se souvient qu’en fin de saison, Wenger préférait déjà aligner Danny Welbeck à la pointe de l’attaque des Gunners. Mais avec les blessures, Giroud avait bien terminé la saison et même inscrit un triplé lors du dernier match d’Arsenal contre Aston Villa, qui s’assurait par la même occasion la deuxième place du championnat. L’attaquant français a donc pu profiter d’une ovation de l’Emirates Stadium avant de rejoindre les Bleus.
Mais c’est une toute autre ambiance qui l’attend dans son pays. Après les déclarations de Benzema et les polémiques autour du joueur madrilène, une minorité du public français prend Giroud en grippe. Lundi, à Nantes, il se fait copieusement siffler lors de sa sortie de l’hôtel. On aperçoit même un gamin brandissant une pancarte « Giroud, blesse toi, s’il te plaît ». Des attaques qui font mal. Mais encore une fois, l'ancien Montpelliérain répond sur le terrain et marque face au Cameroun. Sa réaction après son magnifique but en dit long sur son état d’esprit. Oui il est touché, mais déterminé. En une semaine, le joueur va retourner l’opinion publique et à faire taire les critiques à son égard. Avec son doublé d’hier, il en est à 17 buts en 49 sélections. Il reste surtout sur 7 buts lors de ses 7 derniers matchs. Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes.
Imaginons maintenant que l’attaquant continue d’affoler les compteurs pendant l’Euro. On peut se demander alors quel serait son avenir à Arsenal ? Avec l’arrivée probable d’un autre numéro 9 (Vardy), Giroud est destiné à un statut de remplaçant chez les Gunners. Comment Wenger s’adapterait à l’explosion de Giroud ? Des clubs pourraient se manifester et l’attaquant pourrait bien réfléchir à un départ, ce qui est peut-être déjà le cas…
Nous n’en sommes qu’au stade des suppositions mais quoiqu’il en soit, Olivier Giroud a réussi sa préparation. Il a fait taire les sceptiques et on espère le voir continuer sur sa lancée. Il peut devenir un pilier de la sélection. Cet Euro 2016 représente donc un tournant dans la carrière de l’avant-centre. Une formidable opportunité de prouver à son club, à Wenger et à ses détracteurs ce qu’il vaut vraiment. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.