- Pologne
- Quentin Villain
On espère de tout cœur que l’Euro ne ressemblera à ce Pologne-Lituanie. Dernier match amical pour les joueurs d’Adam Nawalka. Après la défaite 2-1 face aux Pays-Bas quelques jours plus tôt, le sélectionneur a décidé de faire tourner pour mobiliser un maximum de joueur dans son groupe. Résultat pas moins de six changements dans sa composition d’équipe. Cette équipe aurait peut-être eu besoin de prendre confiance avant le début du tournoi français et sa première rencontre face à l’Irlande du Nord.
La Pologne au bout de l'ennui
La Lituanie, non qualifiée pour l’Euro, n’a plus rien à jouer. Et les Polonais sans Lewandowski et avec une défense totalement repensé semblent à la recherche d’automatisme. Nawalka semble avoir fait une croix sur cet amical et ne veux surtout pas qu’un de ses joueurs se blesse avant le tournoi. La rencontre est assez équilibrée même si les actions se font particulièrement attendre toute la rencontre. Heureusement pour la Pologne, ses trois attaquants n’ont pas totalement la tête ailleurs, Grosicki, le Rennais fait particulièrement bonne impression avec des accélérations tranchantes sur les côtés. Blaszczykowski et Milik,sont aussi intéressants mais ne vont pas parvenir à trouver la faille contre une bonne défense lituanienne. La fin de match est animée, Blaszczykowski, le joueur du Borussia Dortmund, voit sa lourde frappe à l’extérieur de la surface s’écraser sur le poteau (64e). Puis Milik croit tromper la vigilance du gardien adverse, mais son coup-franc en pleine lucarne est détourné de justesse (76). Enfin, alors que Peszko vient de réveiller tout un pays, en ouvrant le score, son but est refusé par l’arbitre pour une légère faute sur le défenseur. On a failli y croire.
Adam Nawalka a donc réussi son coup, aucun blessé à l’arrivée et un bien triste 0-0, qui n’aura surement pas donné un surplus de confiance à son groupe. À noter, la belle prestation de Grzegorz Krychowiak, qui a tenu toute la rencontre alors qu’il revenait juste de blessure.