- Roumanie
- Mathieu Fontenelle
Profil :
Jeune joueur de 23 ans évoluant au poste de milieu offensif, Nicolae Stanciu évolue depuis 3 saisons au Steaua Bucarest. Il a connu 2 fois le titre avec son club (2014-2015) et pourrait faire comme les mythiques numéro 10 roumains, Gheorghe Hagi, et Adrian Mutu, en signant rapidement dans les meilleurs clubs européens. Ce petit gabaris de 170 cm pour 67 kilos, joue avec des armes qui lui sont propres, une technique irréprochable, une vision du jeu peu commune et un don pour donner de merveilleux ballons.
Son parcours professionnel :
Stanciu a la particularité de n'avoir pour le moment joué que dans le championnat roumain. Après 3 saisons au Unirea Alba Iulia, il file vers le FC Vaslui pour 2 saisons, avant de rejoindre le Steaua Bucarest. Ce n'est pas sans nous rappeler un certain Gheorghe Hagi, qui après avoir évolué 8 ans en Roumanie et dans 3 clubs différents, rejoint le Real Madrid au début des années 90. Ou encore le fameux Adrian Mutu, qui après 4 saisons et 2 clubs, rejoint l'Inter Milan en 2000.
Auteur de 23 buts en 3 saisons, il a éclaté cette saison, pour porter son total à 12 réalisations et 10 passes décisives en 27 matchs. Des statistiques impressionnantes pour un site jeune joueur. Un véritable numéro 10 comme on les aime, capable à la fois de conclure une action, ou bien d'en être le créateur.
Vous me direz donc, que ce championnat de niveau bien inférieur aux 5 championnats majeurs, n'est donc pas un bon indicateur pour définir les qualités de ce joueur, mais ses débuts tonitruants en sélection font de lui un véritable espoir.
En sélection :
Nicolae Stanciu connait sa première sélection en février 2013 et pour sa première, la Roumanie s'incline lourdement 4 buts à 1 contre le voisin polonais. Depuis ce lourd revers, il n'est revenu que récemment dans le groupe de Anghel Iordanescu, sélectionneur depuis 2014. Sélectionné 6 fois, il vient de participer aux 5 dernières rencontres amicales avec la Roumanie et a inscrit pas moins de 4 des 10 buts de son équipe.
La Roumanie à l'Euro :
Tombée dans le groupe du pays hôte, la France, mais également de la Suisse et de l'Albanie, la Roumanie pourrait rallier les huitièmes, si elle reste sur les mêmes bases que durant les éliminatoires. La Roumanie, 2ème du groupe F, a terminé avec un bilan de 5 victoires pour 5 matchs nuls, et seulement 2 buts encaissés. Très solide défensivement, elle pourra compter sur son jeune numéro 10 pour dynamiser son attaque, qui en a réellement besoin.
Sur ses 6 matchs amicaux, la Roumanie n'a connu qu'une défaite, et surtout elle a tenu tête à l'Italie (2-2) et l'Espagne, championne d'Europe en titre (0-0). Son dernier match de préparation s'est soldé par une victoire 5 buts à 1 contre la Géorgie.
La Roumanie est prête à en découdre, et dès vendredi soir, Nicolae Stanciu & CO tenteront de prouver à toute l'Europe qu'ils ne sont pas là par hasard.
Tour des Nations : la Roumanie