- Décalé
- Aurelien Renault
A lire aussi : Quelle nation supporteraient les personnages de Game of Thrones ?
Voldemort : Albanie
Grand méchant iconique de la saga Harry Potter, le terrifiant Voldemort n’aime pas grand chose ni personne. Pour autant, après sa défaite du 31 octobre 1981 devant la puissante magie d’un Harry Potter bébé, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom trouve refuge dans un endroit du monde qui lui est cher : une grande forêt d’Albanie. C’est là-bas que l’aura ainsi conduit plus jeune sa quête du diadème de Serdaigle, jadis planqué dans un arbre par Helena Serdaigle. L’Albanie, c’est donc le havre de paix de Tom Jedusor, l’endroit qui l’aura vu tenir et se refortifier en croisant un jour la route du professeur Quirrell. A n’en pas douter, s’il était encore des nôtres, le terrible mage noir serait à fond derrière Lorik Cana et ses potes.
Fleur Delacour : France
Celui-ci est certainement le plus évident. Lorsqu’elle débarque dans Harry Potter et la Coupe de Feu, la jolie Fleur Delacour, affublée de sa jolie chevelure blonde, représente les intérêts de la France. Scolarisée à Beauxbâtons, école de sorcellerie de l’hexagone, elle ne brille cependant guère lors du Tournoi des Trois Sorciers. Déçue de ne pas voir son pays natal accueillir la compétition de sorcellerie, celle qui est incarnée au cinéma par Clémence Poésy est ravie que la France se rattrape avec le football et suivra les Bleus avec passion.
Hermione Granger : Ukraine
Hermione Granger est l’un des personnages les plus emblématiques de la saga Harry Potter. Et il est de notoriété publique qu’elle ne porte pas vraiment le sport dans son cœur. Ainsi, lorsqu’on l’a interrogée sur l’équipe qu’elle supporterait pendant la compétition, elle s’est montrée indécise, scrutant avec attention la liste des qualifiés jusqu’à ce qu’elle ait un véritable élan d’enthousiasme pour...l’Ukraine. Incarnée à l’écran par Emma Watson, grande féministe de notre temps, la sorcière aura noté le lien qui existe entre le groupe international Femen, fondé à Kiev et les convictions profondes de l’actrice. En supportant Yarmolenko et ses potes pendant l’Euro, Hermione soutiendra un peu la cause féminine en même temps.
Rubeus Hagrid : Pays de Galles
Quand on s’est rendu dans la cabane du demi-géant pour l’interroger sur ses préférences vis à vis de l’Euro, il nous a répondu qu’il n’avait rien à faire du football et qu’il ne connaissait pas grand chose aux sports moldus, qu’il juge inintéressants. Le fait est qu’on lui a présenté la liste des drapeaux qualifiés et que le sorcier au parapluie rose est resté bloqué devant le drapeau du Pays de Galles pendant des heures. Cet étendard mettant en avant un dragon rouge, Hagrid a été tout de suite conquis, changeant son parapluie d’épaules. En énorme fan de dragons qu’il est (coucou Norberta) le garde-chasse de la saga s’en est immédiatement allé s’acheter l’attirail complet (écharpe, casquette, maillot floqué Allen) afin de supporter la nation galloise. Vive les dragons !
Charlie Weasley : Roumanie
Charlie est peut-être le plus grand aventurier de la fratrie Weasley mais sûrement le plus méconnu. Or, il n’aura échappé à aucun lecteur que le rouquin est parti poursuivre sa vie au pays des Carpates, en Roumanie, afin d’étudier les dragons. Très attaché à la patrie du talentueux Nicolae Stanciu, le frère de Ron supportera à n’en point douter les aventures de sa patrie d’adoption dans le groupe de la France.
Gripsec : Suisse
Les Gobelins aiment l’argent. Il paraît (mais ce ne sont que des clichés) que les Suisses, connus pour leurs banques, aussi. Du coup, les Gobelins supporteront à n'en point douter Xherdan Shaqiri et ses potes durant l'Euro.
Ron Weasley et sa famille : Irlande
Ils sont roux, ils sont attachants et ils sont fans de Quidditch avant tout mais aussi de sport en général. Les Weasley ont un penchant naturel pour les Irlandais qu’ils supportent avec avidité lors de la Coupe du Monde de Quidditch relatée dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Si Ron a malgré tout un petit penchant pour l’attrapeur bulgare Viktor Krum, ce sont bien Darren O’Hare et ses potes qui font vibrer Fred et George. A l’Euro 2016, les Weasley ne troqueront leurs farfadets pour rien au monde et supporteront James McCarthy et ses camarades dans leurs aventures contre la Belgique, l’Italie et la Suède.
Drago Malefoy : Suède
La Suède justement, est représentée dans l’imaginaire collectif par des personnes séduisantes et affublées – en général – d’une brillante chevelure blonde. Tout le portrait en somme des sombres Malefoy et de leur lacunaire rejeton, Drago. Au regard de la blondeur de ses cheveux, il va sans dire que le ressortissant de Serpentard a du sang scandinave (même si l’on se gardera d’aborder le sujet du sang avec lui). Qu’on ait raison ou non, la simple perspective de mettre des bâtons dans les roux à Ronald Weasley, son rival et grand supporter de l’Irlande, devrait suffire à le faire supporter Zlatan et ses potes. Règlement de compte prévu au Stade de France le lundi 13 juin à 18h.
Ah et apparemment, Harry Potter, symbole de la littérature anglaise, est évidemment un grand supporter de l’Angleterre. Cela va de soi.
Par José LETAILLANDIER et Aurélien RENAULT