- Euro 2016
- Aurelien Renault
Les organisateurs de l’Euro en sont fiers. TF1 encore plus. L’Euro 2016 en France va rimer avec David Guetta. Le DJ français le plus populaire de la planète va envahir l’écran pour le concert d’inauguration dans la fan-zone de la Tour Eiffel ce soir, lors de la cérémonie d’ouverture vendredi soir et même lors de celle de clôture le 10 juillet prochain. La compétition européenne est un business et ses organisateurs l’ont compris mieux que personne. Et on n’associe pas une marque aussi florissante que l’Euro à n’importe qui ou à n’importe quel nom.
Un monstre musical
Alors David Guetta, c’est quoi ? Déjà, l’homme de 48 ans pèse plus de 35 millions de singles vendus à travers le monde et plus de 10 millions d’album. Sans compter les ventes via les plateformes de téléchargement légales (et illégales, évidemment). Respect. Symbole à l’international de la French Touch, au même titre que les Daft Punk, David Guetta a le mérite de traverser les époques sans voir sa popularité décliner. Dangerous par exemple, en featuring avec Sam Martin, est un titre de 2014 mais personne n’a oublié les célèbres Love Don’t Let Me Go de 2002 ou encore The World is Mine en 2004. Bref, vous aurez compris, le DJ parisien traverse les âges sans prendre de ride et sans perdre son public.
Un intérêt marketing évident
L’intérêt pour l’UEFA et les organisateurs de l’hexagone de s’entourer de David Guetta a une portée première, celle de mettre un artiste français incontournable en avant au cœur d’un événement national scruté par le monde. La musique étant un vecteur de communication massif, This One’s for Your, l’hymne de l’Euro 2016 composé spécialement par Guetta, permettra de toucher tous les territoires à travers le monde. C’est aussi ça Guetta, DJ le plus populaire du monde d’après DJ Mag. L’homme qui a collaboré avec les Black Eyed Peas, Rihanna, Nicki Minaj, Sia et tant d’autres est populaire. Ultra-populaire. Sa chanson, en featuring avec la Suédoise Zara Larsson portera haut les couleurs et l’image de la marque Euro 2016. Un succès marketing assuré mais dont les retombées seront difficiles à évaluer. Un moindre problème.