- Euro 2016
- Brice Cheneval
Gardien :
Gábor Király (Hongrie, 40 ans)
Auréolé de 103 sélections en équipe nationale, Gábor Király sera l’une des attractions de l’Euro 2016. Non seulement parce qu’il sera le joueur le plus âgé du tournoi, mais surtout parce qu’à 40 ans, le Hongrois se présentera en France en tant que titulaire dans les bois de la sélection magyare, affublé de son inévitable jogging gris. Évidemment.
Défenseurs :
Darijo Srna (34 ans, latéral droit, Croatie)
À 34 ans, Darijo Srna est toujours le titulaire inamovible au poste de latéral droit de la Croatie. Du haut de ses 130 sélections, il est d’ailleurs le capitaine incontestable de l’équipe de Ante Cacic. À l’Euro, il aura pour mission d’encadrer une sélection jeune (25 ans de moyenne d’âge), qui ambitionne de se qualifier pour les huitièmes de finale, voire plus si affinités.
Ricardo Carvalho (38 ans, défenseur central, Portugal)
Le défenseur de l’AS Monaco en rêvait, c’est désormais une réalité : Ricardo Carvalho participera bien à l’Euro 2016. À 38 ans. Très certainement dans la peau d’un titulaire, qui plus est. La récompense d’une régularité sans faille tant en club qu’en sélection. L’ancien joueur de Chelsea et du Real Madrid aura à cœur de briller pour ce qui s’apparente fortement à sa dernière compétition internationale avec le Portugal.
Sergueï Ignachevitch (36 ans, défenseur central, Russie)
Alors qu’il devrait démarrer l’Euro en tant que titulaire, Sergueï Ignachevitch demeure à 36 ans un élément important de la sélection russe. En effet, avec 116 sélections au compteur, l’actuel joueur du CSKA Moscou est le plus expérimenté du groupe de Leonid Sloutski. Un atout non négligeable à l’heure d’affronter l’Angleterre, le Pays de Galles et la Slovaquie.
Viatcheslav Chevtchouk (37 ans, latéral gauche, Ukraine)
Il n’est pas le plus connu des joueurs Ukrainiens, mais il sera à l'Euro l’un des cadres de la sélection de Mikhaïl Fomenko. Avec 54 sélections, Le latéral du Chakhtior Donetsk est le défenseur le plus expérimenté des Jaunes et Bleus. Son association avec le Sévillan Yevhen Konoplyanka sur le côté gauche devrait valoir le coup d’œil.
Milieux de terrain :
Zoltán Gera (37 ans, milieu défensif, Hongrie)
Avec Gábor Király et Balázs Dzsudzsák, Zoltán Gera sera l’un des principaux atouts de la Hongrie. Joueur d’expérience (89 sélections), il pourra faire apprécier son apport dans le domaine offensif (24 buts avec les Magyars, un beau total pour un milieu défensif). Pilier du milieu de terrain, le joueur de Ferencvaros (Hongrie) aura à cœur d’aider son équipe à faire bonne figure dans un groupe homogène composé du Portugal, de l’Autriche et de la Hongrie.
Anatoliy Tymoshchuk (37 ans, milieu central, Ukraine)
Même s’il ne devrait pas démarrer la compétition comme titulaire, Tymoshchuk reste un monument en Ukraine. Bien connu des observateurs du football européen pour avoir évolué sous les couleurs du Bayern Munich, Anatoliy Tymoshchuk est, de loin, le plus expérimenté du groupe ukrainien. Avec 143 sélections à son actif, le milieu de terrain sera un précieux relais pour Mikhaïl Fomenko.
Lucian Sanmarteen (36 ans, milieu central, Roumanie)
Lucian Sanmartean pourrait bien être l’une des révélations de la sélection roumaine pendant l’Euro. Malgré ses 36 ans et sa faible expérience du niveau international (seulement 20 sélections depuis 2002), le milieu de terrain dispose de qualités techniques hors pair. Comparé dans certaines vidéos à un « magicien » pour ses qualités de dribbleur, le Roumain a enfin l’occasion de justifier les attentes qu’il suscite.
Eidur Gudjohnsen (37 ans, milieu offensif, Islande)
Rappelé par Lars Lagerbäck pour son expérience du haut niveau (79 sélections), l’ancien joueur de Chelsea et du FC Barcelone disputera son premier et (certainement) dernier tournoi international avec l’Islande. De quoi motiver le milieu de terrain à l’idée de terminer sur une bonne note. Et, par la même occasion, de sortir par la grande porte.
Attaquants :
Aritz Aduriz (35 ans, attaquant de pointe, Espagne)
À 35 ans, Aritz Aduriz est à l’apogée de sa carrière. Auteur d’une grande saison avec l’Athletic Bilbao (demandez donc à l’OM, qu’il a crucifié en Europa League), l’attaquant a été appelé par Vicente Del Bosque pour disputer l’Euro 2016. Peut-être même en tant que titulaire. Une sacrée récompense pour lui, qui n’a que très peu goûté aux joies de la sélection dans sa carrière (seulement 6 sélections avec la Roja).
Robbie Keane (35 ans, attaquant de pointe, Irlande)
Robbie Keane est indissociable de l'Irlande et inversement. L’attaquant de Los Angeles Galaxy (États-Unis) fait partie de ces joueurs qui ont traversé les années et vu passer les sélectionneurs ainsi que les joueurs. 143 sélections, ce n’est pas rien. À 35 ans, Robbie Keane est peut-être à la veille de son dernier tournoi international avec l’Eire. Bientôt la fin d’un mythe ?
Remplaçants :
Shay Given (40 ans, gardien, Irlande), Patrice Évra (35 ans, latéral gauche, France), Aaron Hughes (36 ans, défenseur central, Irlande du Nord), Ovidiu Hoban (36 ans, milieu de terrain, Roumanie), Tomas Rosicky (35 ans, milieu de terrain, République Tchèque), David Lafata (34 ans, attaquant, République Tchèque)
Mais aussi :
Orges Shehi (38 ans, gardien, Albanie), Gianluigi Buffon (38 ans, gardien, Italie), Roy Carroll (38 ans, gardien, Irlande du Nord), Andrea Barzagli (34 ans, défenseur, Italie), John O’Shea (35 ans, défenseur, Irlande), Jan Durica (34 ans, défenseur, Slovaquie), Bruno Alves (34 ans, défenseur, Portugal), Roman Shirokov (34 ans, milieu de terrain, Russie), Ruslan Rotan (34 ans, milieu de terrain, Ukraine), Chris Baird (34 ans, milieu de terrain, Irlande du Nord), Jaroslav Plasil (34 ans, milieu de terrain, République Tchèque), Wes Hoolahan (34 ans, milieu de terrain, Irlande), Zlatan Ibrahimovic (34 ans, attaquant, Suède) etc.