- Euro 2016
- Dimitri Prazowski
À l'instar de Pierluigi Collina, célèbre arbitre des années 2000, les directeurs de jeu qui officieront (ou séviront, cela dépend des points de vue) pendant la compétition européenne la plus attendue de la saison se préparent. Rassemblés à Enghien-les-Bains, dans la banlieue nord de Paris, leur préparation s'effectuera en deux temps. Tout d'abord des réunions, afin de coordonner au maximum la façon dont ils dirigeront les rencontres, puis un entrainement physique pour éviter tout risque de crampes à la 90ème minute de la finale ou encore un malheureux claquage lors d'un match de poules.
Pour mettre ses protégés dans les meilleurs conditions possibles, la commission de l'arbitrage de l'UEFA a choisi l'hôtel du Lac comme camp de base, récemment utilisé par le XV Gallois lors du tournoi des six nations. Les entrainements se dérouleront à huit clos, sur les terrains de Montmorency, refaits pour l'occasion. Seuls les scolaires auront la chance de rencontrer ceux par qui les tournants des compétitions arrivent parfois, recontres qui se réaliseront à des fins pédagogiques.
Pierluigi collina se met en scène
Qui sont ils?
Avec 17 nations représentées, la seléction est cette année très ouverte. Pour récompenser une saison pleine de sang froid dans leurs différents championnats, pas moins de 18 arbitres ont été choisis. Sans surprise, la première league Anglaise sera la plus représentée, avec deux arbitres, Martin Atkinson et Mark Clattenburg.
Pour ce qui est du match d'ouverture tant attendu, France Roumanie (disponible en live commenté sur le site Euro 2016 France), cet article devrait vous permettre d'éviter les commentaires habituels tels que "Ah oui, c'est le hongrois, il est bon lui..". En effet, il sera Hongrois, car c'est Viktor Kassai qui a été désigné pour arbitrer le match ce vendredi. Fort de son expérience internationale avec une finale de ligue des champions en 2011 ainsi que la participation aux championnats d'Europe 2008 et 2012, nuls doutes que Monsieur Kassai saura faire preuve de tact et de fermeté pour ne pas se faire dépasser. La pression sera effectivement énorme pour lui, au Stade de France. On se rappelle tous le piteux match de l'arbitre Japonais Yuichi Nishimura lors du premier match de la coupe du monde 2014 entre le Brésil et la Croatie, qui avait créer la polémique après avoir accorder un pénalty généreux au pays hôte. C'est la première fois qu'il arbitrera les deux équipes en phase finale d'une grande compétition.
Côté Français, nous pouvons nous targuer d'avoir un représentant de choix en la personne de Clément Tuprin. Après l'absence d'arbitres tricolores à la coupe du monde 2014, nous souhaitons un bon Euro aussi à celui, qui, à 34 ans, est l'un des plus jeunes arbitres de la compétition. Son objectif sera sûrement de donner un coup d'éclat à toute la profession, souvent critiquée en ligue 1. Cette séléction est une récompense et un encouragement pour la SAFE, Syndicat des arbitres du football d'élite, toute nouvelle institution qui détecte et forme les arbitres de demain dans un environnement professionnel, comme c'est le cas dans d'autres championnats majeurs en Europe.
Et les règles, dans tout ça?
Comme à chaque compétition, certaines modifications ont été apportées afin d'éviter toute polémique. Après l'avoir inauguré lors du match contre le Honduras en 2014, les bleus retrouveront peut-être le chemin de la goal line technology, qui fera son retour ET donc son apparition pendant un Euro. Mais, pour valider ou non un but, il faut d'abord le marquer de manière licite! C'est pour cela que des précisions ont été faites sur l'éternelle règle des hors jeux. En effet, ni les bras ni les jambes ne pourront être pris en compte pour déterminer une position, mais seuls le corps, les pieds ou la tête seront déterminants.
La goal line technology en action
Passons maintenant à la défense, secteur de jeu très important pour l'équipe de France. Fini le double peine (pénalty+ carton rouge) automatique, l'appréciation sera faite uniquement par l'arbitre. Espérons donc que ni Rami, ni Koscielny ni même Lloris ne seront confrontés à ce jugement.
Pour conclure, je m'adresse personnellement à toute personne se plaignant du manque de rythme flagrant de certains matchs: Nous nous plaindrons encore! Les soins promulgués en cas de petits saignements ou des chocs minimes pouront dorénavant se faire directement sur la pelouse, et par conséquent n'obligeront pas les joueurs à sortir du rectangle vert. Une aubaine pour les futurs adversaires de nos bleus, qui pourront donc reprendre leur souffle plus souvent.