- Euro - Groupe A
- Aurelien Renault
SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ
LES ENJEUX DE LA FRANCE
28 mai 2010. Depuis cette date qui a vu l’UEFA attribuer l’Euro 2016 à la France, les Bleus n’ont qu’une chose en tête. Une autre date en fait, ce 10 juin 2016, qui les voit ouvrir LEUR Championnat d’Europe des nations. Si Knysna est passé par là et a évidemment fait très mal à l’image des Tricolores, les travaux opérés par Laurent Blanc et surtout Didier Deschamps lors du dernier Mondial ont largement relancé l’équipe. Annoncée favorite du tournoi, forte d’une préparation plutôt positive, l’équipe de France n’a qu’un but : démarrer par une victoire pour déjà entrevoir le tour suivant. C’est aussi simple que ça.
LES ENJEUX DE LA ROUMANIE
Revoilà les Roumains ! La dernière fois qu’on avait vu les Tricolorii sur la scène internationale, c’était lors d’un Euro, déjà. En 2008, la bande à Gabriel Torje avait rallié la Suisse et l’Autriche sans pour autant se qualifier pour les quarts de finale. Absente de toutes les compétitions qui ont suivi, les Roumains font - entre autres - partie des grands bénéficiaires de l’Euro élargi à 24. Et ils ont le redoutable privilège de se frotter au favori des bookmakers et organisateur de l’Euro pour se lancer. Au Stade de France, les Roumains joueront le résultat bonus contre les Bleus et n’auront rien à perdre. En cas de défaite annoncée et attendue par les spécialistes, ils iront jouer leur qualif’ contre la Suisse et l’Albanie. L’Euro des hommes d’Anghel Iordanescu pourrait au final ne commencer qu’au Parc des Princes contre la Nati le 15 juin prochain.
L'HOMME FRANÇAIS À SUIVRE : Paul Pogba
Elu meilleur jeune de la Coupe du monde 2014, Paul Pogba aura un statut à assumer dès ce soir contre la Roumanie. A l’image de son ouverture magistrale pour Olivier Giroud lors du récent amical contre le Cameroun (3-2), c’est du joueur de la Juve que doit venir l’étincelle, ce geste qui change tout dont sont capables les top joueurs de la planète. Sur un nuage avec la Juventus dont il est l’un des fers de lance, Paul Pogba doit dès à présent prendre en main le destin des Bleus pour devenir ce qu’il aspire à être : le meilleur joueur du monde.
L'HOMME ROUMAIN À SUIVRE : Nicolae Stanciu
La Roumanie, que ce soit au niveau international ou au niveau de son championnat, ne sort pas de sa période la plus faste. A bien des égards, les Roumains ne font pas peur et on ne peut pas vraiment faire ressortir de star de leur effectif. Quand bien même, l’effet de surprise est l’élément sur lequel va compter cette équipe solide pour planter des banderilles. Ultra efficace ces derniers mois, le joueur du Steaua Bucarest Nicolae Stanciu pourrait en surprendre plus d’un. Le numéro 10 des jaunes est un joueur technique qui a la capacité à faire bien jouer son équipe. Les Bleus devront le surveiller sans relâche.
LA STAT :
5/17 - Depuis 1960, les pays organisateurs patinent dans la semoule au moment de démarrer une compétition à domicile. Pour preuve, seuls cinq d’entre eux sont sortis vainqueurs de leur duel inaugural. Sur dix-sept organisateurs. La dernière équipe victorieuse en date, l’Ukraine lors de l’Euro 2012, avait un temps été menée par la Suède avant de s’imposer 2-1. Les Bleus sont prévenus.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
Français et Roumains se connaissent bien. Dans leur histoire, ils se sont affrontés à 15 reprises et le bilan est en faveur de l’équipe de France. Somme toute logiquement. Si les Roumains ne se sont imposés que lors de confrontations amicales, personne n’a oublié qu’ils avaient tenu la dragée haute aux Bleus lors de l’Euro 2008 (0-0) à l’occasion d’un match terne dont on aimerait ne pas se rappeler.
Bilan : 7 victoires de la France, 5 matchs nuls, 3 victoires de la Roumanie
LES COMPOS PROBABLES :
France : Lloris – Sagna, Rami, Koscielny, Evra – Kanté, Matuidi, Pogba – Griezmann, Payet, Giroud
Roumanie : Tatarusanu – Sapunaru, Moti, Grigore, Rat – Pintilii, Hoban - Popa, Stancu, Stanciu - Andone
Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :