- Euro 2016
- Ronan Houssin
Les maillots
Marqué par un duel Adidas-Nike, avec un avantage pour la marque aux trois bandes avec 9 sélections sur les 24 en compétition, le marché des maillots permet aux petites marques comme Errea, Macron ou Joma d'être présentes. Pas moins de 7 marques différentes équiperont les 24 équipes en lice, soit une de moins que lors de la dernière Coupe du Monde, où 32 équipes étaient en compétition.
La répartition des équipementiers par équipes :
- Adidas : Espagne, Allemagne, Belgique, Russie, Ukraine, Hongrie, Suède, Pays de Galles et Irlande du Nord
- Nike : France, Angleterre, Pologne, Turquie, Croatie et Portugal
- Puma : Italie, Suisse, République Tchèque, Autriche et Slovaquie
- Umbro : Irlande
- Macron : Albanie
- Errea : Islande
- Joma : Roumanie
Cette diversité au niveau des équipementiers permet à des marques moins connues comme Errea de participer à la fête mais aussi de communiquer et d'avoir une visiblité importante.
Détail amusant mais important : dans l’histoire de l’Euro, seulement 2 équipementiers (Adidas et Hummel) sont apparus sur le maillot des équipes victorieuses. Adidas reste même sur 5 victoires consécutives. Nike n'a jamais gagné l'Euro.
Les chaussures
Selon les statistiques fournies par les marques, plus de 9 joueurs sur 10 portent des chaussures Adidas (31%) ou Nike (62%) durant les matches, alors que seulement 5% des joueurs font confiance à Puma. Lors de la Coupe du monde au Brésil, 53% des joueurs utilisaient des chaussures Nike, 35% des Adidas et 6% des Puma.
Le détail complet :
- Nike : 62%
- Adidas : 31%
- Puma : 5%
- Mais aussi : New Balance, Mizuno, Umbro, Under Armour et Lotto
Concernant l'équipe de France, 52% des joueurs possèdent des chaussures Adidas alors que 39% ont opté pour Nike. Antoine Griezmann et Olivier Giroud porteront quant à eux des Puma avec les crampons rose et jaune.