- Roumanie
- Alexandre Vallet
Samedi 12 décembre 2015, les résultats du tirage au sort des groupes de l'Euro 2016 tombent. La France jouera donc contre l’Albanie, la Suisse et la Roumanie. Le sentiment global de cette nouvelle est très optimiste. Tout le monde, que ce soit les spécialistes ou les supporters voient la France finir 1ère de sa poule. Il est vrai que les Bleus enchainaient les bonnes prestations depuis la Coupe du monde. Aujourd’hui, entre les multiples blessures et les ennuis extra-sportifs de certains joueurs, l’équipe de France ne dispose pas de toutes ses armes et doit bricoler. Les Français ne sont plus aussi confiants - ils le sont tout de même - surtout qu’ils connaissent peu cette équipe de Roumanie.
Mais que vaut donc cette équipe ? Elle est réputée d’être très défensive et « destructrice » de jeu. Ce fait est en partie confirmé par ses statistiques : seulement deux buts encaissés lors des éliminatoires ce qui fait d’elle l’équipe qui a concédé le moins de buts. Sa deuxième place dans son groupe lors de la phase éliminatoire n’était pas une surprise au vu de la faiblesse de ses membres (avec 5 victoires et 5 nuls). Elle n’a pas de joueur phare mais un entraineur réputé dans le monde du football : Anghel Iordanescu qui entame avec la Roumanie son troisième mandat. Depuis sa qualification, la Roumanie a réalisé de bons résultats, parfois plutôt surprenants et a su, malgré sa tactique défensive, inscrire de nombreux buts. Elle a par exemple tenu en échec l’Espagne (0-0 le 27 mar), perdu 4-3 contre l’Ukraine en mai et a étrillé la Géorgie lors de son dernier match 5 buts à 1 début juin.
Cette équipe de Roumanie parait donc très solide sur le papier. Les Bleus devront peut-être faire preuve de patience face à une très solide défense et devront se montrer vigilants en défense eux-mêmes puisque cette équipe semble très réaliste sur ses rares occasions. On peut déjà imaginer un scénario où la France n’arrive pas à se procurer d’occasions franches, et que par perte de confiance et de concentration elle concède un but en fin de match.
L’équipe de France devra donc se méfier face à cette ambitieuse équipe de Roumanie…
Pour plus d'infos, cliquez ICI.