Coupe du monde 2022

Gareth Bale, Gallois et ambitieux

Gareth Bale, Gallois et ambitieux
Gareth Bale sous le maillot du Pays de Galles

Le joueur du Real Madrid tentera de défendre les couleurs de son pays, le Pays de Galles. Un défi ô combien difficile quand on connait les lacunes de cette équipe. Découvrez, ou re-découvrez ce fantastique joueur.

Profil :

Le milieu de terrain offensif du Real Madrid, âgé de seulement 26 ans, dispute son tout premier Euro. Auteur du 19 buts en 23 matches de Liga, il est l'élément majeur de cette équipe, qui dispute par la même occasion le premier Euro de toute son histoire. L'aillier madrilène aura fort à faire dans un groupe redoutable composé de son voisin anglais, des Russes et des Slovaques. 

Son parcours en club : 

Gareth Bale débute le football au sein de l'académie de Southampton, avant de signer son premier contrat professionel en 2005. Après 2 saisons chez les Saints dont une seconde où il dispute toutes les rencontres en championnat et inscrit 5 réalisations, le Gallois est acheté par Tottenham pour 10 millions de livres. 
Il restera 6 saisons chez les Spurs avant de filer au Real Madrid. Ses 3 premières saisons furent compliquées, avec une première où il ne dispute que 8 rencontres, une deuxième où il en dispute 18 puis une troisième où il finit par en disputer 23. Malgré des petites blessures à répétition, il devient indiscutable lors de la saison 2010/2011, durant laquelle il est élu meilleur joueur de Premier League. Il atteint son apogée durant la saison 2012-2013, où il finit avec un total de 21 réalisations en championnat et est à nouveau élu meilleur joueur de Premier League. 
A la recherche de titres, il décide de quitter les Spurs pour le Real Madrid pour la modique somme de 91 millions d'euros, faisant de lui le deuxième joueur le plus chère de l'histoire. Depuis son arrivée au Real Madrid il enchaine les bonnes performances malgré les blessures à répétition. Depuis l'arrivée de Zidane, alors qu'il faisait clairement comprendre le fait qu'il aimait la façon de faire de Benitez, Bale ne s'arrête plus de marquer et de performer. 

Son parcours en sélection :

Le Gallois a déjà été sélectionné 55 fois et inscrit 19 buts, et pourrait rapidement dépasser le plus capé Neville Southall (92 sélections) et le meilleur buteur Ian Rush (28 buts). Avec Ashley Williams (Swansea FC), Joe Allen (Liverppol) et Aaron Ramsey (Arsenal) il est un des cadres de cette équipe, qui manque terriblement d'expérience. Défait par l'Ukraine 1 but à 0, puis lourdement par la Suède 3 buts à 0, le Pays de Galle a clairement manqué sa préparation. 
Dans un groupe tout de même relevé mais où la possibilité de rejoindre les huitièmes de finale est plus que jouable, les Gallois devront hausser leur niveau de jeu. L'Angleterre fait figure de favoris, mais la Slovaquie et la Russie sont toutes les 2 friables. En phase de poule le Pays de Galles a terminé deuxième et su montrer son niveau en tenant tête à la Belgique, avec un match nul à l'aller (0-0) et une victoire au retour (1-0). Gareth Bale sera l'élément clé sur le plan offensif, capable de déborder, percuter, accélérer, agile de ses pieds, alliant vitesse et technique mais aussi d'une redoutable qualité de frappe, il peut tout faire. 

L'objectif : 

Son objectif à l'Euro est simple, passer les phases de poules et emmener le plus loin possible son pays, qui attend de voir briller son joyau en compétition internationale. Dans l'espoir d'intégrer le top 5 du ballon d'or si ce n'est mieux, Gareth Bale se doit de réaliser un bon Euro avec les siens. 

Ça peut vous intéresser