- Euro - Groupe A
- Brice Cheneval
L’action de la rencontre
Le chef d’œuvre de Payet, bien évidemment. Dans les derniers instants d’un match difficile pour les Français, alors que le Stade de France était plus crispé que jamais, le Réunionnais a allumé l’étincelle. À la 89e minute, servi par Kanté côté droit, le numéro 8 des Bleus repiquait dans l’axe avant d’enrouler une délicieuse frappe du gauche qui terminait dans la lucarne droite de Tatarusanu. Une merveille.
Au cœur du match
Pour son premier match dans sa compétition, l’équipe de France se devait de ne pas passer à côté pour entamer une dynamique positive. Pourtant, les Tricolores se montraient fébriles et empruntés en début de match. Dès la 4e minute, suite à un corner tiré côté gauche, Stancu, laissé seul au second poteau, butait sur Lloris à bout portant. Sur le coup de pied de coin suivant, Stanciu passait tout près de l’ouverture du score mais décroisait trop sa tête (5e). Les Français réagissaient par l’intermédiaire de Giroud (10e) et Griezmann, dont la tête échouait sur le poteau gauche de Tatarusanu (14e). Après la demi-heure de jeu, la France semblait prendre ses marques et mettait enfin le pied sur le ballon. Griezmann se procurait encore une grosse occasion en reprenant un centre venu de la droite de Payet. Sa frappe, déviée par Sapunaru, frôlait le poteau gauche du portier roumain (36e). En fin de première mi-temps, Giroud reprenait de la tête un corner de Payet sans parvenir à accrocher le cadre (45e+1).
Payet allume l’étincelle
Au retour des vestiaires, Stanciu, encore lui, effectuait un superbe enchaînement conclu par une frappe qui passait de peu à côté des buts de Lloris (48e). Bien servi par Payet, Giroud ajustait sa frappe qui terminait sa course dans les bras de Tatarusanu (52e). Dans la foulée, après un festival du Réunionnais, Pogba mettait à contribution le gardien roumain, qui détournait la frappe du milieu de terrain en corner (56e). Décidément intenable, Payet adressait un centre côté droit à destination de Giroud. Le Gunner profitait d’une sortie hasardeuse de Tatarusanu pour placer tranquillement sa tête dans le but vide (57e). Le Stade de France exultait. Une joie de courte durée, cependant. Evra provoquait un penalty transformé en toute tranquillité par Stancu (65e). La France tentait par la suite de faire la différence et y parvenait en toute fin de match, par l’intermédiaire de Payet (89e). Auteur d’une superbe frappe qui terminait sa course en pleine lucarne, le Hammer sauvait son équipe dans les tout derniers instants.
L’acteur phare de la rencontre : Dimitri Payet
Titularisé au coup d’envoi, Dimitri Payet a encore une fois rendu une copie très propre sous le maillot tricolore. Au cours d’un match compliqué pour l’équipe de France, le Réunionnais a été le Français le plus dangereux. Ses passes lumineuses ont créé la panique dans la défense roumaine. C’est lui, d’ailleurs, qui est à l’origine du centre pour l’ouverture du score de Giroud. À titre indicatif, il est le Français qui a touché le plus de ballons. La preuve que l’ancien marseillais s’est affirmé comme le véritable meneur de jeu de son équipe. Mieux, il s’est mué en sauveur en expédiant une sublime frappe en pleine lucarne dans les dernières minutes du match, permettant à la France de passer l’obstacle roumain. Et de préparer la suite du tournoi plus sereinement.
Le taux de régalade : 5/10
Si les Roumains ont livré un match sérieux et appliqué, les Français, eux, ont montré des signes de fébrilité qui leur en a parfois fait perdre leur football. Griezmann, le messie annoncé, est sorti à l’heure de jeu après un match décevant. Très attendue, l’attaque française a quelque peu déçue. Il aura fallu un éclair de génie de Payet en toute fin de match pour que la France justifie son statut et finisse par l’emporter. Et, par la même occasion, que la note augmente.