- Euro - Groupe D
- Charles Mesnildrey
LES ENJEUX POUR LA TURQUIE
Grande absente de la dernière édition de l’Euro en Ukraine et en Pologne, la sélection turque ne vient certainement pas en France pour jouer ses trois matchs de poule et repartir gentiment chez elle. Les demi-finalistes de 2008 ont bien évidemment comme objectif de se qualifier pour les phases finales malgré la difficulté de leur groupe (Espagne, Croatie et République Tchèque). Avec la mise en place de la qualification des meilleurs troisièmes, les hommes de Fatih Terim savent ce qu’ils ont à faire et s’ils peuvent donner du fil à retordre à leurs adversaires, ils ne vont pas se gêner, faites leur confiance.
LES ENJEUX DE LA CROATIE
Ivan Rakitic et les siens ont également des ambitions élevées pour ce championnat d’Europe. Les éternels habitués des éliminations en phase de poules (excepté en 2008, 1/4 de finale face à la Turquie) n’ont qu’une envie : se qualifier pour les phases finales. Les hommes d’Ante Cacic vont pouvoir compter sur leur défense solide (5 buts encaissés en éliminatoires), sur un milieu de terrain aussi redoutable que talentueux dont vous connaissez sûrement tous les noms (Modric, Rakitic, Pasalic et Kovacic) et sur une attaque efficace (20 buts en éliminatoires) emmenée par le Turinois Mario Mandzukic. Pour espérer atteindre les phases finales, il va d’abord falloir que les Damiers se défassent de leur adversaire turc dans une ambiance très chaude et ça ce n’est pas fait car dans ce fameux groupe D, on vous le répète, tout est possible.
LE JOUEUR TURC A SUIVRE : EMRE MOR
Vous ne le connaissez sûrement pas ou en tout cas très peu mais oui, Emre Mor peut être le joueur à suivre côté turc. Etant considéré comme un prodige, le jeune joueur de 18 ans, qui vient de signer à Dortmund, a tout pour devenir un très très grand. Une seule question persiste : le sélectionneur turc va-t-il lui donner sa chance et lui permettre de se révéler ? Réponse sous peu.
LE JOUEUR CROATE A SUIVRE : LUKA MODRIC
Ce n’est pas une surprise, le joueur à suivre c’est bien Modric. Récent vainqueur de la Ligue des champions pour la seconde fois en 2 ans avec le Real Madrid, le numéro 10 de la sélection croate est le créateur principal de son équipe. Du haut de ses 10 buts en 89 sélections, l’ancienne pépite de Tottenham va être sous le feu des projecteurs car si la Croatie veut aller loin dans cette compétition, ça passera par des performances majuscules de sa part.
LA STAT : 2
Pourquoi 2 me direz-vous ? C’est tout simple. Dans les deux dernières compétitions internationales disputées par la Turquie (Coupe du monde 2002 et Euro 2008), les Rouge et Blanc se sont qualifiés à chaque fois pour les demi-finales. En 2002, ils se sont même payé le luxe de remporter la petite finale et finir troisième. Bis repetita en France ?
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Seulement 6 confrontations (4 officielles et 2 amicales) entre ces deux formations mais beaucoup de duels concernant les championnats d’Europe. En effet, lors de l'Euro 1996, les Croates battent les Turcs 1-0 en phase de poules. En 2008, lors d'un quart de finale à Vienne, les partenaires d’Amit Altintop (meilleur passeur de la compétition avec 3 offrandes) éliminent la Croatie aux tirs au but après prolongations (1-1) et soyez en sûr, les Croates n’ont pas oublié cette soirée de juin 2008. Pour finir, lors des barrages qualificatifs pour l’Euro 2012, les coéquipiers de Mandzukic viennent à bout de l’équipe de Turquie (0-0 et 3-0) qui, par conséquent, ne s’est pas rendue en Ukraine et en Pologne. Revanche en vue donc.
Bilan : 2 victoires pour la Croatie, 4 nuls et 0 victoire pour la Turquie
LES COMPOS PROBABLES
Turquie : Volkan - Caner, Mehmet Topal, Hakan, Gökhan - Selçuk, Oguzhan, Ozan, Çalhanoglu, Arda Turan (c) - Burak Yilmaz
Croatie : Subasic - Strinic, Schildenfeld, Vida, Srna (c) - Badelj, Modric, Pjaca, Rakitic, Perisic - Mandzukic
Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :