- Euro - Groupe B
- Alexandre Vallet
L’action de la rencontre :
Il est 18h03 quand Marek Hamsik prend le ballon à 45 mètres du but, côté droit. Tout à coup, avant la 4ème minute de jeu, l'attaquant du Napoli accélère puis passe entre deux joueurs. Vitesse, conduite de balle, crochets... Hamsik régale avec tout ce qu'il sait faire. Il rentre vers l'axe et arrive dans la surface de réparation adverse. Le gardien sort un peu de son but pour essayer de remédier à sa mauvaise défense, mais Hamsik continue sa course folle, et oublie son coéquipier Weiss sur la gauche. Le leader slovaque tire et trompe le gardien, mais Ben Davies plonge et sauve son but en taclant. Hamsik lève les bras au ciel de désespoir, et assiste ensuite, impuissant, à l'ouverture du score de Bale. C'est la première et dernière occasion dangereuse que la star slovaque a provoqué, avant de fondre dans le fantomatique, à l'instar du reste de son équipe.
Au cœur du match
Le match débute très fort avec Marek Hamsik ! Le Slovaque subtilise le ballon à Gareth Bale et réalise un festival dans la surface galloise. Sa frappe est sauvée sur sa ligne par Ben Davies. Le Pays de Galles ouvre ensuite le score sur un coup franc de Gareth bale à la 10eme, pourtant pas si bien placé. Globalement les Gallois tiennent le ballon en première période et exercent un gros pressing sur les Slovaques les empêchant d’enchainer les passes. A la 16ème minute, première action litigieuse avec un penalty qui aurait pu être sifflé suite à une main d’un défenseur gallois dans sa surface. A la 31ème, deuxième action litigieuse qui aurait dû mener à un penalty pour le Pays de Galles suite à un plaquage de Skrtel sur Williams. Sur cette première période, les Slovaques se montrent surtout dangereux sur des frappes de loin et les joueurs offensifs à l’image de Weiss tentent de faire la différence par des actions individuelles.
Wales fury !
La seconde période commence sur un rythme assez lent avec peu de situations et de multiples fautes. A la 56ème, Allen trouve Bale de la tête sur un centre de Joe Allen arrêté sur sa ligne par le gardien slovaque. Peu après à la 61ème, Duda égalise pour la Slovaquie en prenant à contre-pied le gardien Danny Ward suite à une accélération de Mark qui élimine deux joueurs sur le côté droit sur une simple remise en jeu. Les Slovaques poussent ensuite et les Gallois souffrent, pris de vitesse par les entrants slovaques Nemec et Duda très dangereux. En fin de match ce sont les slovaques qui souffrent à leur tour et enchainent les fautes. Après un bon travail collectif, Ramsey à la 82ème se retrouve entre trois défenseurs aux vingt mètres. En trébuchant, le Gunner glisse le ballon de l'extérieur devant Skrtel en direction de Kanu qui taupe un peu sa frappe et qui prend à contre-pied Matus Kozacik.Les Slovaques réagissent directement avec une tête de Nemec suite à un centre venant de la gauche qui finit sur le poteau de Ward. A la 86ème ,contre très mal négocié par Ramsey qui ne joue pas en première intention en tentant sa chance et qui finit par obtenir le corner avec l’aide Bale
Les Gallois finissent par s’imposer et font déjà un pas important en vue d'une qualification en huitièmes de finale. La solidarité et leur coeur de cette équipe auront fait la différence face à des Slovaques qui auront mis une heure à se mettre en route.
L’acteur phare de la rencontre : Aaron Ramsey
Ramsey aura été au cœur de l’animation offensive du jeu gallois. Que ce soit au centre, au tir, il se sera montré très dangereux. Très précis dans ses passes, il aura permis à son équipe de maitriser le ballon. Du côté slovaque, Mak aura été très dangereux en seconde période notamment avec plusieurs percées sur son côté droit permettant notamment à Duda d’égaliser.
Taux de régalade : 6/10
Un match globalement plaisant en cette fin d’après-midi entre les Slovaques et les Gallois ! Malgré une première période morose, les deux équipes ont cherché à faire à faire le jeu et se sont toutes les deux créées de nombreuses occasions. Les entrants des deux côtés ont permis d’amener de la fraicheur dans un match devenu très intense en fin de match.