- Pologne
- Quentin Villain
Il est là, juste à coté de Robert Lewandowski, dans son ombre pourrait-on dire. « Il » c’est Arkadiusz Milik, jeune avant-centre polonais de 22 ans qui commence à se faire un nom dans le cercle très fermé des meilleurs buteurs mondiaux.
Des débuts précoces
Né le 28 février 1994 à Tychy en Pologne, l’attaquant longiligne (1m89) fait ses gammes dans le club de Rozwój Katowice et débute à seulement 16 ans en quatrième division polonaise. L’année suivante, après un essai concluant, il est recruté par le club de Górnik Zabrze qui est, lui, dans la première ligue du pays. En une saison et demie, le gamin plante 12 buts en 40 matchs, une précocité qui attise la curiosité des clubs étrangers mais surtout allemands.
Une confirmation pas immédiate
C’est d’ailleurs au pays de la bière et plus précisément au Bayer Leverkusen, qui a déboursé 3,5 millions d’euros pour s'attacher ses services, qu’il atterrit en janvier 2013. Il y signe un contrat de cinq ans et demi et Rudi Völler déclarera que le jeune international polonais de 18 ans (trois capes à l’époque) est « le plus grand talent de Pologne ». Malheureusement pour lui, sa première saison n’est pas à la hauteur des espoirs placés en lui (8 matchs, 0 but), la faute à des pépins physiques et un manque d’efficacité.
La saison suivante, il est prêté à Augsbourg, également en Bundesliga. Mais ce n’est toujours pas ça, il ne marque que deux petites fois en 20 rencontres (pour cinq titularisation). A son retour à Leverkusen, le club n’est pas convaincu et le prête à l’Ajax d’Amsterdam en 2014.
Amsterdam le fait planer
Direction les Pays-Bas pour "Arek", qui doit enfin confirmer les espoirs placé en lui. Bien lui en prend de s'exiler au pays du cheddar, le pivot s’affirme comme un buteur qui monte en puissance avec 11 buts en 21 matchs ! L’Ajax s’empresse de lever sa petite option d’achat de 2,8 millions d’euros et l’année suivante est celle de la confirmation. Milik trouve 21 fois le chemin des filets en 31 rencontres, le tout agrémenté de 8 passes décisives, à seulement 22 ans.
Star montante de la Pologne
Après six sélections au début de sa jeune carrière (entre 2012 et 2013), l’attaquant n’est rappelé par Adam Nawalka qu’en 2014 et sa saison réussie avec Amsterdam. Depuis Arkadiusz Milik compte 26 capes pour 10 buts inscrits et il s’est imposé comme le compère idéal de Robert Lewandowski en attaque. Avec six buts et six passes décisives (meilleur passeur européen) lors des éliminatoires, il veut maintenant passer un palier lors de l’Euro et s’affirmer comme un grand attaquant devant l’Europe entière.
Méconnu du grand public, Milik, du haut de ses 22 ans, a l’opportunité de montrer tout son talent en emmenant, avec Lewandowski, la Pologne le plus loin possible. Et pourquoi pas taper dans l’œil d’un grand club européen…