- Equipe de France
- Julia Chenu
On vous l’indiquait la semaine dernière, l’entreprise Gracenote affirmait que la France avait toutes ses chances de gagner l’Euro. Néanmoins au vu de ce début de la compétition, rien n’est assuré, et les pronostics encore moins. Lors de la coupe du monde 2014, on se souvient de la difficulté qu’avait eu le Brésil tout au long de la compétition, avant d’être sévèrement puni par l’Allemagne. Si l’on ne souhaite évidemment pas une telle déconfiture aux Bleus, finir deuxième du groupe n’est pourtant pas exclu.
L’Albanie, petit poucet à ne pas négliger.
Défaits par les Suisses 1-0, l’Albanie n’a pas été ridicule lors de leur premier match de cet Euro 2016. Résistants vaillamment face aux Suisses, l’expulsion de Loïk Cana n’a pas été un frein à leur envie et leur détermination. Malchanceux en attaque et butant sur l’excellent Sommer, les Albanais ont pourtant tout tenté. Si leur défense a été plutôt fébrile, ils ont démontré de très bonnes qualités en attaque, et peuvent également compter sur leur très bon gardien. Cela ne vous rappelle rien ? On dirait presque la description de l’équipe de France ces derniers temps. Face à la Roumanie, on vu un excellent Adil Rami qui a permis aux Bleus de ne pas être trop inquiétés par les offensives roumaines, et comme toujours, un Hugo Lloris qui empêche tout ballon de franchir la ligne de buts. Et l’attaque de l’équipe de France, que dire, pour le moment Giroud dément toutes les critiques, et Payet enflamme le terrain. Seul Griezmann a un peu déçu en ce match d’ouverture, alors qu’il avait très bien réussi les matchs de qualification puis de préparation. Si l’équipe de France est largement favorite sur le papier face à l’Albanie, de petites faiblesses bien exploitées par les Aigles pourraient faire très mal.
Un scénario catastrophe à envisager.
Mercredi 15 Juin, match de la Suisse contre la Roumanie, suivi de France-Albanie. La Suisse l’emporte 2 à 0, quand la France encaisse encore une fois un but et gagne 2 à 1. A la différence de buts, la Suisse est devant l’équipe de France. Et en cas de match nul ou de victoire de la Suisse face à la France, les Bleus se retrouveraient deuxième du groupe B. Un scénario certes pas des plus probables et soumis à de nombreuses variables, mais il reste possible.
La suite pour la compétition ?
Si la France termine deuxième, elle aurait très certainement à affronter l’Allemagne en huitième de finale. La Mannschaft dispute son premier match ce soir, face à l’Ukraine, mais le tenant du titre de Champion du Monde est le grand favori de ce groupe. On se souvient du match France-Allemagne, en quarts de finale de la Coupe du monde, et de la frustration de la défaite alors que les Bleus faisaient un très bon match. L’équipe de France devrait alors redoubler d’efforts pour faire face à la très bonne équipe d’Allemagne emmenée par leur fameux buteur Thomas Müller. Le reste de la compétition serait donc bien plus difficile pour la France si elle ne termine pas première. Car la première place enverrait plus certainement la France affronter l’Ukraine, une équipe plus prenable que la Mannschaft. Dans l’intérêt des Bleus, il est donc bien plus préférable de terminer premier, pour ainsi éviter de se mettre trop rapidement des bâtons dans les roues.