BELGIQUE-ITALIE : match de gala pour le groupe de la mort

BELGIQUE-ITALIE : match de gala pour le groupe de la mort
DR

Les Diables Rouges et la Squadra Azzura s'affrontent ce lundi soir pour leur entrée dans la compétition. La Belgique part légèrement favorite mais l'Italie a encore des ressources pour contrecarrer les plans des hommes de Marc Wilmots.

LES ENJEUX DE LA BELGIQUE

Pas d’Euro depuis 2000 (pays co-organisateur), un Mondial décevant (éliminée en quart de finale par l’Argentine, très peu de buts marqués). La Belgique est une nation récente (d’un point de vue footballistique). C’est toute une nouvelle génération qui est arrivée progressivement au sein des Diables Rouges. Affronter l'Italie pour commencer l'Euro n'est pas une mince affaire pour les joueurs de Marc Wilmots mais une victoire contre les hommes d'Antonio Conte lancerait définitivement bien les intentions belges. Seconde au classement général de la FIFA, les coéquipiers d’Eden Hazard souhaiteront aller le plus loin possible. Finir sur une première place dans ce groupe de la mort (Italie, Suède et Irlande) pourrait confirmer les attentes placées en la Belgique.

LES ENJEUX DE L’ITALIE

Finaliste de la dernière édition, éliminée lors des phases de poule lors du Mondial 2014, l’Italie a montré son double visage. Dans cette rencontre, l’Italie semble moins favorite mais attention à la bête blessée. Si la Squadra Azzura semble méconnaissable depuis sa finale d'il y a 4 ans, elle ne manque pas de talents que cela soit défensivement (Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini, Alessandro Florenzi) et offensivement (Antonio Candreva, Stephan El Shaarawy, Lorenzo Insigne). Seul bémol, les blessures de Marco Verratti et de Claudio Marchisio. Antonio Conte qui vivra sa première (et unique) compétition internationale en tant que sélectionneur (départ à Chelsea dès la fin de l’Euro) souhaitera à tout prix montrer le potentiel de son équipe et démontrer que l’Italie n’est pas une nation sur la pente descendante.

LE JOUEUR BELGE A SUIVRE : Kévin de Bruyne

On vous en parlait lors de notre Tour des Nations sur la Belgique (à retrouver ici). Le joueur qu’il faudra regarder de près est Kevin de Bruyne. Le joueur offensif de Manchester City a confirmé après son transfert onéreux (75-80 millions d’euros) pour le club anglais à l’été dernier.  Le Belge a marqué 7 buts et délivré 9 passes décisives en 25 matchs de Premier League. Il participera à son tout premier Euro.

LE JOUEUR ITALIEN A SUIVRE : Gianluigi Buffon

L’opposé du Belge en termes d'expérience. Un vétéran, une légende, un vieux lion. Tous les surnoms de ce type sont bons pour ce monument qu’est Gianluigi Buffon. 21 matchs sans encaisser de but en 35 apparitions en Série A cette saison. « Superman » comme il est appelé, voudra certainement remporter un dernier trophée avec la sélection. Cela pourrait être son dernier Euro, voire même son dernier tournoi avec la Squadra Azzura. Agé de 38 ans et capé de 156 sélections avec l’Italie, Buffon restera à jamais dans les mémoires, avec ou sans victoire finale à l’Euro 2016.

LA STAT : 973

1 but encaissé après 973 minutes de jeu, c’est le record qu’a réussi Gianluigi Buffon cette saison en championnat. Le précédent record était détenu par Sébastiano Rossi qui n’avait pas pris de buts durant 930 minutes.

L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

1972, c’est la date de la dernière victoire de la Belgique face à l’Italie en compétition officiel (phase éliminatoire Euro). La Squadra Azzura domine nettement la nation belge (13 victoires pour 4 défaites). Les deux équipes se sont rencontrés récemment (13 novembre 2015) et la Belgique a réduit l’écart victoire/défaite face à aux joueurs d’Antonio Conte (victoire 3-1). Et pur hasard, demain se jouera Belgique-Italie un 13 juin (encore un 13). Le chiffre 13 portera-t-il bonheur aux Diables Rouges ?

Bilan : 13 victoires de l’Italie, 4 matchs nuls, 4 victoires de la Belgique

LES COMPOS PROBABLES

Belgique: Courtois - Denayer, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen – Nainggollan, Witsel – Hazard, De Bruyne, Mertens – Lukaku

Italie: Buffon – Barzagli, Chiellini, Bonucci – Florenzi, Giacherrini, Candreva, De Rossi, Darmian – Pellè, Eder

Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :

Belgique

Italie

Ça peut vous intéresser