- Euro - Groupe A
- Florian Poras
LES ENJEUX DES BLEUS
Certes, les Bleus ont réussi leur entrée en lice en s’imposant face à la Roumanie au Stade de France il y a cinq jours. Mais ils n’ont pas vraiment convaincu, d’abord sur le plan des individualités. Si Dimitri Payet a été exceptionnel, ça n’a pas été le cas d’Antoine Griezmann ou encore de Paul Pogba, beaucoup plus discrets et que l’on attendait pourtant davantage. Pression ? Fatigue ? La question se pose. En tout cas, ce soir, l’enjeu pour ces deux-là en particulier sera de montrer qu’ils sont capables de répondre présent là où on les attend. Face aux Albanais, adversaire a priori le plus faible de ce groupe A, les joueurs offensifs de l’équipe de France auront certainement l’occasion de se lâcher sans demeurer autant crispés que face aux Roumains. Aussi, défensivement, l’équipe de France a encore beaucoup de choses à prouver. Auteur d’une prestation médiocre face à la Roumanie, Patrice Évra doit se racheter. La charnière centrale française devra également faire preuve de davantage de justesse dans la relance pour éviter d’offrir des possibilités à l’équipe adverse, comme ce fut le cas lors du premier match, où les Bleus ont perdu un nombre record de ballons en première mi-temps. Enfin, dernier enjeu : un ticket pour les huitièmes de finale, que les Bleus décrocheraient officiellement en cas de succès ce soir à Marseille.
LES ENJEUX DE L’ALBANIE
Battue par la Suisse lors de son entrée en matière (0-1), l’Albanie a démarré du mauvais pied. Face aux Bleus, les Albanais devront jouer le tout pour le tout s’ils veulent encore croire à une qualification pour les huitièmes de finale. C’est-à-dire tenter d’aller chercher les trois points. Si la cote albanaise est élevée, le sélectionneur des Aigles y croit : « À Marseille, rien ne sera impossible », a déclaré Gianni De Biasi après la défaite de ses hommes à Lens face aux Suisses. Mission possible ou impossible ? Réponse sur le terrain ce soir.
L’HOMME À SUIVRE CÔTÉ FRANÇAIS : Antoine Griezmann
Après sa saison éblouissante avec l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann était attendu, vendredi dernier, face à l’Albanie. Et pourtant, le Mâconnais s’est fait très discret et a cédé sa place, peu après l’heure de jeu, à Kingsley Coman. Dans l’émission dominicale de TF1 Téléfoot, il accusait la pression du match d’ouverture. Face à l’Albanie, un adversaire sur le papier plus qu’abordable, l’attaquant français devra montrer à ses coéquipiers et aux supporters français qu’ils peuvent compter sur lui, et qu’il peut porter les Bleus comme il a porté les Colchoneros cette saison. C’est en tout cas ce que l’on attend de l’attaquant bourré de talent qu’il est.
L’HOMME À SUIVRE CÔTÉ ALBANAIS : Armando Sadiku
En pointe de l’attaque albanaise samedi dernier lors de la défaite de son équipe face à la Suisse (0-1), l’attaquant qui évolue au FC Vaduz (Liechtenstein) s’est montré très remuant et a posé quelques problèmes aux défenseurs de la Nati. Malheureusement pour lui, sa prestation correcte ne fut pas récompensée par un but : à la 31e minute, il perdait son face-à-face devant le gardien helvète Yann Sommer. Sadiku devrait être titulaire ce soir face à l’équipe de France, et la défense des Bleus ferait bien de se méfier de cette pile électrique.
LA STAT : 25
25, comme le nombre de buts inscrits par l’équipe de France sur ses dix dernières rencontres, soit le total le plus élevé parmi les équipes favorites de la compétition. En effet, en termes de réalisations, les Bleus sont plus efficaces que la Belgique (21 buts), l’Espagne (20 buts), l’Allemagne (19 buts) ou encore l’Angleterre (17 buts). De quoi en passer au moins quatre à la défense albanaise ce soir ?
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Français et Albanais se sont déjà rencontrés six fois dans l’histoire du football, jamais lors d’une grande compétition, l’Albanie disputant actuellement le premier tournoi international de son histoire. Si le bilan des confrontations est favorable aux Tricolores, la dernière fois qu’ils avaient rencontré les Aigles, en juin 2015, les Bleus s’étaient inclinés (1-0). Attention donc, ce soir, à ne pas tomber une nouvelle fois dans le piège des hommes de Gianni De Biasi.
Bilan : 4 victoires de l’équipe de France, 1 match nul, 1 victoire de l’Albanie.
LES COMPOS PROBABLES
Ce soir, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps pourrait tester un tout nouveau système en 4-2-3-1 avec Kingsley Coman et Anthony Martial sur les côtés ainsi que Dimitri Payet en meneur de jeu, reposant ainsi Antoine Griezmann et Paul Pogba. Côté albanais, en l’absence de l’habituel capitaine Lorik Cana, expulsé samedi face à la Suisse et qui manquera donc la rencontre ce soir, Frédéric Veseli devrait être titularisé.
France : Lloris (c) – Sagna, Rami, Koscielny, Évra – Kanté, Matuidi – Coman, Payet, Martial – Giroud.
Albanie : Berisha – Hysaj (c), Veseli, Mavraj, Agolli – Kaçe, Xhaka, Abrashi, Roshi – Sadiku, Lenjani.