- Euro - Groupe D
- Benjamin Monier
L’action de la rencontre :
Largement dominatrice, la Roja trouve la faille en fin de rencontre grâce à la tête victorieuse de Gérard Piqué. Parfaitement servi au second poteau par Iniesta d’un centre enroulé du droit, le défenseur catalan a abattu à bout portant un Petr Cech qui avait gardé sa cage inviolée pendant 87 minutes. Le défenseur du Barça permet à sa nation de rejoindre la Croatie avec 3 points à la tête du groupe D.
Au cœur du match :
L’Espagne au petit trot
Le début de ce match est poussif, on a pu y voir des Espagnols conserver le ballon sans être dangereux et des Tchèques n’arrivant pas à optimiser leurs contres. La première action dangereuse intervient au quart d’heure de jeu par Morata. Servi sur un plateau dans l’axe de la surface par David Silva venu de la droite, l’attaquant de la Juventus voit sa reprise captée en deux temps par Petr Cech (15ème). Puis la Roja s’est montrée dangereuse deux fois de plus par Morata (29ème) et Alba (40ème) mais elle a buté sur une défense regroupée des Tchèques et un excellent Petr Cech. À la création, Iniesta a été excellent durant cette première mi-temps en exploitant les petites brèches laissées par les Tchèques, mais ceux-ci tiendront jusqu’à la mi-temps (0-0).
Piqué libère les siens
Les Espagnols font un retour tonitruant en seconde période en enchainant 3 corners et 4 occasions de but mais ni Morata ni Ramos ne trouveront le chemin des filets (45ème). Le début de deuxième mi-temps est compliqué pour la République Tchèque qui essaye de reprendre ses esprits balle au pied. Seulement tous les ballons donnés pour l’attaquant Necid finissent dans les bras de De Gea. La première grosse occasion pour la République Tchèque est intervenue à la 57ème par Hubnik mais De Gea veillait au grain. Mais dans la foulée, Fabregas évitait de justesse la correction en sauvant sur sa ligne la tête de Selassie (65ème). Les occasions ratées ou repoussées s’enchainent pour l’Espagne : la frappe du gauche de Silva (73ème), le ciseau et la tête d’Aduriz (76ème et 79ème) et avec pour point d’orgue l’occasion de Thiago Alcantara sauvée au dernier moment par la défense tchèque (81ème). C’est finalement à la 87ème que Piqué vient récompenser la domination de la Roja. Resté dans la surface après le corner botté par Iniesta, Piqué ouvre le score d’une tête à bout portant sur un caviar signé Iniesta (1-0). Après avoir longtemps buté sur la défense tchèque, la Roja débute heureusement son Euro 2016. Dans un match qui n’a pas manqué de rythme et d’engagement, l’Espagne peut dire merci à Iniesta et De Gea salvalteur dans les derniers instants.
L’acteur phare de la rencontre : Andrès Iniesta
Le génie catalan a fait valoir toute sa classe pour permettre à ses partenaires de se créer des occasions de buts et c’est l’un de ses coups de génie qui à permis à Piqué de marquer le but de la victoire. Sans le sang froid et la justesse technique du petit Catalan dans les derniers instants du match, l’Espagne serait rentrée frustrée à l’Île de Ré.
Taux de régalade : 5/10
Dans la lignée du premier match du groupe D, on a assisté à match fermé et une belle opposition de style entre l’Espagne et la République Tchèque. La combativité des Tchèques contre la domination des Espagnols nous ont offert une rencontre plutôt terne.