Coupe du monde 2022

L'Autriche sur la base de ses éliminatoires ?

L'Autriche sur la base de ses éliminatoires ?
Equipe d'Autriche

Les Autrichiens sont sortis en tête de leur groupe des éliminatoires sans perdre la moindre rencontre. Avec une équipe en plein re-nouveau, est-elle capable de créer l'exploit en phase finale de l'Euro ?

L'Autriche dispute son deuxième Euro, après celui qu'elle avait co-organisée en 2008 avec la Suisse. 

Des éliminatoires expéditifs : 

Dans un groupe avec notamment la Russie et la Suède, on voyait mal les coéquipiers d'Alaba terminer en tête qui plus est avec 8 points d'avance. Le bilan de l'équipe du capitaine Fuchs est digne des plus grands, avec 9 victoires et un match nul mais aussi la meilleure attaque (22 buts) et défense (5 buts) de son groupe. L'Autriche a donc expédié les phases de poules sans trop de difficultés en humiliant par exemple la Suède sur son terrain 4 buts à 1. Mêlant des jeunes joueurs à des joueurs plus expérimentés, l'Autriche est capable de créer l'exploit et de viser plus loin que les phases de poules.

Janko, le buteur maison : 

Vous ne le connaissez peut-être pas mais Marc Janko a terminé meilleur buteur de son équipe durant les éliminatoires avec 7 réalisaitions. Le joueur du Fc Bâle avec qui il a inscrit 16 buts cette saison sera un élément majeur sur le plan offensif. Avec son profil à la Peter Crouch (1m96 pour 83kg) il est capable de faire la différence à tout moment grâce à son physique atypique. En sélection il comptabilise un total de 25 réalisations en seulement 54 matchs, de quoi faire rougir ses concurrents et surtout inquiéter les défenses adverses. Dans des rencontres pour le moment relativement fermées ce genre de joueur peu avoir son mot à dire, notamment sur les coups de pied arrêtés. 

Une préparation compliquée :

On vous a parlé dans un premier temps d'une Autriche sortie première de son groupe, sans la moindre difficulté. Parlons maintenant de la préparation de Fuchs & co, qui fût loin d'être une partie de plaisir. Les 4 matchs amicaux de l'Autriche se sont soldés par un bilan de 2 victoires pour 2 défaites. En mars dernier l'Autriche arrivait difficilement à ses fins contre l'Albanie (2-1) et chutait ensuite contre la Turquie (1-2). Bis répétita en mai, avec une victoire compliquée contre Malte (2-1) et une défaite significative contre les Pays-Bas (0-2). Les excuses peuvent être nombreuses, mais pour une équipe invaincue en éliminatoires ce bilan est loin d'être rassurant à quelques heures de ses débuts. 


L'Autriche débutera l'Euro contre la Hongrie à 18 heures, attendons le coup de sifflet final pour se prononcer sur ce que les coéquipiers d'Alaba peuvent espérer pour cet Euro. 

Le programme de l'Autriche : 

- 14 juin (18h) : Autriche - Hongrie à Bordeaux
- 18 juin (21h) : Portugal - Autriche à Paris
- 22 juin (18h) : Islande - Autriche à St Denis

Ça peut vous intéresser