Ronaldo et les autres

Ronaldo et les autres
Cristiano Ronaldo (Portugal)

Le Portugal a revêtu son costume d’éternel outsider. Placée dans un groupe F abordable, la Selecçao entame son Euro ce soir contre l’Islande. Une fois de plus, les hommes de Fernando Santos vont s’appuyer sur leur guide suprême Cristiano Ronaldo pour essayer d’enfin gagner une compétition.

Un Portugal dépendant de Cristiano Ronaldo

Les Portugais réalisent depuis plusieurs éditions de beaux parcours à l’Euro, mais ne parviennent pas à s’y imposer. L’équipe des Quinas a atteint les ½ finales lors des quatre dernières éditions de la compétition, pour une place en finale en 2004 à la maison. Tous les espoirs d’un pays repose sur les épaules d’un seul homme : Cristiano Ronaldo. Depuis la retraite internationale de Luis Figo en 2006, CR7 est le seul maître à jouer de la sélection portugaise. L’attaquant du Real participera dès ce soir à sa 7ème grande phase finale sous le maillot lusitanien. Pour son 4ème Euro, le joueur de 31 ans espère enfin offrir un trophée à son pays qui l’adule. Pour cela Cristiano Ronaldo a emmené avec lui à Marcoussis un préparateur physique personnel. Le triple Ballon d’Or ne veut pas revivre les pépins physiques qui ont gâché son Euro 2008 et ses Coupe du Monde 2010 et 2012. Sur le terrain, le sélectionneur met son capitaine dans les meilleures dispositions. L’équipe s’articule autour de son célèbre numéro 7. Fernando Santos a opté pour un 4-4-2 pour laisser plus de liberté à Ronaldo et surtout pour l’allèger du travail défensif.

 

CR7 chasseur de records

Cet Euro peut être celui des records pour le natif de Madère. Seul Lilian Thuram et Edwin van der Sar ont joué plus de matchs d’Euro (16) que Cristiano Ronaldo (14). L’ancien du Sporting Portugal est à 2 sélections de devenir le joueur le plus capé de l’histoire de la Selecçao. Luis Figo compte 127 matchs sous le maillot lusitanien, CR7 126. Le joueur du Real peut également lors de cet Euro, devenir le 1er joueur à marquer lors de 4 phases finales de championnat d’Europe. Dans la quête de ce record le Portugais est opposé à Zlatan Ibrahimovic, mais le Suédois a passé son tour hier soir face à l’Irlande. A Ronaldo de saisir cette opportunité dès ce soir.

 

Les joueurs qui l’accompagnent

Même s’il attire toute la lumière, Cristiano Ronaldo ne peut pas évoluer seul sur le terrain. La sélection portugaise s’appuie sur une équipe au sein de laquelle se côtoient jeunesse et expérience. Fernando Santos dispose d’un des plus beaux effectifs du tournoi. L’attaquant du Real n’est pas le seul Portugais à surveiller. Du côté des plus vieux il faudra compter sur Nani et Ricardo Quaresma. Le 1er évoluera en attaque aux côtés de son ancien coéquipier à Manchester United. Le joueur de Fenerbahçe a repris confiance cette année et s’est révélé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat turc. Le second après s’être relancé à Porto, a confirmé cette saison avec Besiktas. Le globe-trotter du football (il a changé 8 fois de clubs en 14 ans) devrait jouer un rôle de joker lors de cet Euro. Il faudra aussi compter sur la jeune garde. Les deux milieux de terrain du Sporting Portugal, Joao Mario et William Carvalho font partie de cette nouvelle génération très prometteuse. Enfin Renato Sanches (18 ans), transféré du Benfica au Bayern Munich la saison prochaine, est l’un des très jeunes talents à suivre dans cet Euro.


Le programme du Portugal :

- Le 14 juin (21h) : Portugal-Islande à St Etienne
- Le 18 juin (21h) : Portugal - Austriche à Paris
- Le 22 juin (18h) : Hongrie - Portugal à Lyon

Ça peut vous intéresser