- Euro - Groupe D
- Romain Chevalier
Game Over : voilà le scénario auquel doit s’attendre la République Tchèque. La sélection tchèque se retrouve dans le groupe D (Espagne, Croatie et Turquie), annoncé comme l’un des groupes les plus difficiles de la compétition. Malgré tout sa bonne volonté l’équipe nationale ne passera pas la phase de poule pour les raisons suivantes :
Un manque d’expérience internationale
Depuis 1998, la République Tchèque a participé à une seule des cinq Coupe du monde qui se sont disputées. Lors de leur seul participation, qui remonte au Mondial 2006 en Allemagne, les Tchèques n’ont pas réussi à dépasser la phase de poule. Ils ont été éliminés dès le premier tour avec seulement 3 points (une victoire contre les États-Unis).
En ce qui concerne le championnat d’Europe, le ratio est un peu plus glorieux. En effet, la sélection dispute son huitième Euro et reste sur un quart de finale perdu en 2012 face au Portugal (0-1), sans oublier la demi-finale de 2004. Cependant les Tchèques ont subi également deux revers lors des Euros 2000 et 2008, ne dépassant pas la phase de poule.
L’absence d’une star offensive
L'absence d'un buteur de haut niveau est palpable quand l'équipe est obligée d'imposer son jeu contre des équipes regroupées. Un point d'interrogation plane également sur cette équipe depuis de nombreuses années : l'état de santé du meneur de jeu Tomas Rosicky, souvent blessé. Depuis près d'une décennie, le milieu de terrain d'Arsenal alterne l'excellent et le médiocre. Et son statut en fait un membre très influent sur le collectif. Tiraillé par les blessures, "le Petit Mozart" sort d'une saison quasi blanche avec son club. A-t-il retrouvé la forme pour être titulaire et permettre aux siens de sortir d'un groupe difficile ? Rien n'est moins sûr.
A craqué sur ses forces
Sans vedette offensive, l'équipe tchèque s’appuie habituellement sur une belle solidité défensive, notamment grâce à son dernier rempart, Petr Cech. De plus elle a fait des coups de pied arrêtés l’une de ses autres forces principales. Toutefois lors de son premier match au stadium de Toulouse face à la Roja, la République Tchèque a craqué dans les toutes dernières minutes sur un corner. À noter que lors de cette rencontre le portier tchèque a été le joueur le plus en vu de son équipe, avec 4 parades et 36 passes, soit le meilleur ratio de son équipe.
Une pression trop forte sur le dernier match
Le scénario qui se dessine est celui d’un match de la mort face à la Turquie le 21 juin au stade Bollaert de Lens. En effet, après deux défaites presque annoncées contre l’Espagne et la Croatie, les deux équipes se disputeront une possible qualification lors de cette dernière rencontre des phases de poules. Cependant, la confiance devrait se trouver du côté Turcs qui reste sur une victoire sur le terrain de la République Tchèque lors des qualifications.