- Euro - Groupe F
- Aurelien Renault
SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ
LES ENJEUX DE L’ISLANDE
Pas grand monde après le tirage au sort de l’Euro ne voyait les Scandinaves se sortir des griffes portugaises. Novice dans la compétition, le petit Poucet de l’été a été bousculé et mené mais n’a jamais relâché prise. Récompensée par l’égalisation de Bjanarson, l’Islande va donc partir à l’abordage de son second match de l’Euro en toute confiance. Son plan défensif ayant bien fonctionné contre le Portugal et ses attaques ayant été incisives bien que peu nombreuses, elle pourra se prendre à rêver contre une Hongrie elle aussi sur son nuage. Si elle venait à l’emporter au Vélodrome, l’Islande disposerait de 4 unités et serait quasiment assurée de se qualifier au moins parmi les meilleurs troisièmes.
LES ENJEUX DE LA HONGRIE
L’Euro aura donc attendu l’entrée en lice de son dernier groupe pour offrir aux suiveurs une première véritable sensation. La Hongrie qui bat l’Autriche par deux buts d’écart (2-0), ce n’était pas gravé dans le marbre mais au courage et au forceps, les partenaires de Balazs Dzsudzsak ont forcé leur destin alors qu’ils ont subi une grande partie de la rencontre. Certes aidés par l’exclusion de Dragovic, ils disputeront contre l’Islande un match face à un adversaire de leur calibre. Avec les trois points dont ils disposent, les Hongrois, plus que leur adversaire, seront à un succès de rallier les huitièmes de finale officiellement. Pour une nation qui n’avait plus disputé l’Euro depuis 1972, ce serait un authentique exploit.
LE JOUEUR ISLANDAIS À SUIVRE : Hannes Thor Halldorsson
Si vous avez suivi Portugal-Islande de bout en bout, sa prestation ne vous aura pas échappé. Halldorsson, dernier rempart de l’armée venue du froid a réalisé huit arrêts contre Cristiano Ronaldo et ses copains et n’a concédé qu’un seul but. Souvent juste dans ses sorties, impeccable sur une tête de Nani notamment et terriblement gênant pour les joueurs offensifs portugais sur ses placements, le portier du FK Bodo Glimt (Norvège) a parfaitement géré ses débuts dans l’Euro. Nouveaux exploits attendus face à Szalai et ses potes.
LE JOUEUR HONGROIS À SUIVRE : Adam Szalai
La Bundesliga, Adam connaît bien, très bien. Avec les quatre tuniques qu’il y a porté (Mayence, Schalke 04, Hoffenheim, Hanovre), il y a planté 38 buts. S’il n’est pas l’attaquant le plus talentueux du championnat allemand, sa longévité dans cette ligue exigeante en dit long sur ses capacités. Buteur dès son premier match contre l’Autriche, Adam Szalai a lancé son pays sur la voie du succès et pourrait être une des sensations de l’Euro. Après avoir connu la relégation avec Hanovre, le natif de Budapest est bien parti pour s’éclater avec sa sélection.
LA STAT
1/10 – Il y aurait près de 35 000 Islandais en ce moment sur le territoire français pour soutenir leur sélection dans cet Euro 2016. Le pays ne comptant que 332 000 habitants, cela signifie qu’un dixième de la population de l’île scandinave s’est déplacé dans l'hexagone. A l’échelle française, cela reviendrait à faire sortir près de 7 millions de personnes du pays. Délirant. Ils sont fous ces Islandais, mais ils sont géniaux aussi.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Si elles se retrouvent pour la première fois dans une phase finale internationale, l’Islande et la Hongrie se connaissent bien puisqu’elles se sont déjà tirées la bourre à dix reprises. Sans surprise, c’est les Magyar qui mènent au nombre de confrontations (7-3). Il est intéressant de constater d’une part que les nuls n’existent pas entre ces deux équipes et d’autre part que leurs deux affrontements lors des qualifs pour le Mondial 2006 avaient offert la bagatelle de dix buts. Après une orgie d’imbéciles, es-tu prête pour une orgie de buts, Marseille ?
Bilan : 3 victoires de l’Islande, 0 match nul, 7 victoires de la Hongrie
Revivez les premiers matchs de ces équipes dans cet Euro 2016 :
Autriche-Hongrie
Portugal-Islande