UKRAINE-IRLANDE DU NORD : Pour rester en vie

UKRAINE-IRLANDE DU NORD : Pour rester en vie
Yarmolenko (Ukraine) / Kyle Lafferty (Irlande du Nord)

Après une défaite lors du premier match, les deux vaincus du groupe C doivent absolument s’imposer pour rester dans la course à la qualification. Un objectif commun pour deux équipes bien différentes.

LES ENJEUX POUR L’UKRAINE 

C’est un match capital pour les deux équipes et notamment pour l’Ukraine, qui se doit d’accrocher au moins une troisième place dans ce groupe. Battus par les favoris Allemands (2-0), les hommes de Mykhailo Fomenko doivent réagir et justifier leur statut de « deuxième équipe plus forte du groupe », même si la Pologne semble être en mesure de rivaliser. Il faut battre l’Irlande du Nord pour faire respecter la hiérarchie.

LES ENJEUX POUR L’IRLANDE DU NORD

Une défaite face à l’Ukraine condamnerait définitivement les minces espoirs de qualification de l’invité surprise du tournoi. Mais c’est également une histoire de fierté. Rappelons que l’Irlande du Nord a terminé  en tête de son groupe lors des qualifications pour l’Euro, devant des équipes comme la Grèce et la Roumanie. Les joueurs de Michael O’Neill doivent prouver qu’ils ne sont pas là par hasard, et qu’ils sont capable de faire autre chose que défendre pendant 90 minutes. Au-delà du résultat, c’est également une question d’honneur.

LE JOUEUR UKRAINIEN A SUIVRE : Andriy Yarmolenko

C’est la star de cette équipe d’Ukraine. Pisté par de nombreux cadors européens comme le Real Madrid et le PSG, l’attaquant du Dynamo Kiev s’est montré plutôt convaincant face à l’Allemagne. Mais ça ne suffit pas pour son entraîneur qui souhaite voir Yarmolenko devenir le véritable chef d’orchestre sur le terrain et exploser aux yeux de tous. Il doit prouver sa valeur lors de cet Euro.

LE JOUEUR D’IRLANDE DU NORD A SUIVRE : Steven Davis

L’équipe d’Irlande du Nord ne possède pas d’individualité capable de faire basculer un match. Elle s’appuie avant tout sur un collectif. Malgré tout, pour relever la tête, elle doit pouvoir compter sur son capitaine, Steven Davis. Le milieu de Southampton à un rôle majeur à jouer dans une équipe qui peine à prouver sa valeur et se libérer. Il doit aider ses partenaires à se lâcher techniquement mais aussi psychologiquement.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Les deux équipes se sont rencontrées à la fin des années 90 et au début des années 2000 lors de matchs de qualification pour l’Euro. Le bilan des 4 matchs est sans appel, puisque l’Irlande du Nord n’a jamais gagné face à l’Ukraine (2 victoires et 2 nuls). Les jaunes et bleus partent évidemment favoris de cette rencontre.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

Ukraine : Piatov – Fedetski, Hacheridi, Rakitski, Chevtchouk (c) – Sidortchouk, Stepanenko – Yarmolenko, Kovalenko, Konoplianka – Zozoulia
Irlande du Nord : McGovern – McLaughlin, Cathcart, J. Evans, McAuley – McNair, Norwood, Davis (c), Baird, Ferguson – Lafferty


Pour plus d'informations : 
Tour des Nations : Ukraine
Tour des Nations : Irlande du Nord

Ça peut vous intéresser