- Euro - Groupe F
- Charles Mesnildrey
SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ
LES ENJEUX POUR LE PORTUGAL
Comme nous l’avons indiqué plus haut, le Portugal sort d’un match nul 1-1 face à l’Islande pour son premier match de poules. Si les partenaires de Cristiano Ronaldo ont réalisé un match plus que correct contre les Nordistes, ils ont cependant manqué cruellement d’efficacité (une vingtaine de tirs pour un but). Ce dernier point va être à corriger contre des Autrichiens qui vont eux aussi vouloir remporter les 3 points. L’enjeu pour le Portugal est simple, gagner pour espérer terminer premier avec 7 points en cas de victoire lors de leur dernier match de poules face à la Hongrie. Mais ils auront face à eux 11 hommes qui ne vont certainement pas se laisser faire.
LES ENJEUX POUR L’AUTRICHE
Concernant David Alaba et les siens, le bilan pour le moment est encore plus frustrant. Favorite mardi dernier face à la Hongrie, l’Autriche a finalement sombré et perdu 2-0 face à des Hongrois convaincants et efficaces. Pour espérer ne pas arrêter leur compétition la semaine prochaine et rentrer tranquillement à la maison, les Autrichiens n’ont pas le choix : premièrement ne pas perdre et dans l’idéal, remporter les 3 points qui leur permettraient d’espérer jouer leur qualification face à l’Islande mercredi prochain.
LE JOUEUR PORTUGAIS A SUIVRE : Raphaël Guerreiro
Et oui, le jeune latéral gauche portugais et bien le joueur à suivre lors de ce match. Pour commencer, il a livré un match plus que correct mardi dernier face à l’Islande en proposant ses services sur son couloir tout en défendant proprement et sans erreurs. Ensuite, il vient tout juste de s’engager avec le Borussia Dormund. En effet, au lendemain de leur match nul face aux Islandais (1-1), le joueur formé au Stade Malherbe de Caen et sous contrat avec le FC Lorient depuis 2013 (110 matchs, 10 buts), a décidé de rejoindre le club allemand en signant un contrat de 4 ans contre 12 millions d’euros. Reste maintenant à voir si cette nouvelle aventure allemande va donner des ailes au successeur de Cuentrao ou au contraire lui mettre une pression supplémentaire. Réponse ce soir.
LE JOUEUR AUTRICHIEN A SUIVRE : Marko Arnautovic
Nous aurions pu citer toute l’équipe autrichienne car il est évident qu’un réveil de chaque joueur est attendu mais nous avons décidé de cibler le numéro 7 autrichien. Plutôt remuant et peu trouvé par ses partenaires mardi dernier face à la Hongrie (défaite 2-0), l’attaquant de Stoke City va forcément, avec son esprit revanchard, vouloir faire oublier cette défaite surprise face aux Hongrois. Nous l’avons souvent vu ronchonner et énervé lors de cette opposition mais Arnautovic est plus que capable de livrer une très grosse prestation pour battre la bande à Ronaldo et espérer une qualification en 1/8 de finale.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Portugal-Autriche s'est joué dix fois au cours de l'histoire mais jamais encore les deux nations ne s'étaient affrontées en phase finale d'un tournoi international. En fait, Portugais et Autrichiens n'ont plus croisé le fer pour des choses sérieuses depuis les éliminatoires de l'Euro 96 en octobre 1995. 21 ans plus tard, la bande à Alaba et celle de Cristiano Ronaldo vont remettre le couvert avec un léger avantage pour l'Autriche puisque celle-ci s'est imposée trois fois contre son adversaire (contre deux pour ce dernier).
Bilan : 2 victoires du Portugal, 5 matchs nuls, 3 victoires de l'Autriche
LA STAT
0 – Pourquoi zéro ? Tout simplement parce qu’à chaque participation du Portugal à un Championnat d’Europe, celui-ci s’est toujours extirpé de la phase de poules et n’a jamais été éliminé à ce stade de la compétition. C’est dire le défi qui attend les Autrichiens.
LES COMPOS PROBABLES
Portugal : Rui Patricio - Cédric, Pepe, Carvalho, Guerreiro - Joao Mario, William Carvalho, Andre Gomes - Joao Moutinho - Quaresma, Cristiano Ronaldo
Autriche : Almer - Klein, Prödl, Hinteregger, Fuchs - Baumgartlinger, Alaba - Harnik, Jantscher, Arnautovic - Janko