- Euro - Groupe A
- Aurelien Renault
SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ
Coup d'oeil sur le Groupe A
LES ENJEUX DE LA ROUMANIE
Les Roumains étaient à un cheveu de récolter un point contre la France lors du match d’ouverture (finalement perdu 2-1). Par chance, ce point, ils sont allés le décrocher au courage contre la Suisse, ce qui leur permet d’aborder leur ultime rendez-vous des phases de poules avec un mélange d’excitation et d’ambition. Les hommes de Iordanescu peuvent en effet terminer 2èmes, 3èmes ou 4èmes, ce qui en dit long sur le brouillard qui entoure leur avenir. Une victoire 1-0 couplée à une défaite plus large de la Suisse contre les Bleus leur offrirait le second strapontin. Une victoire et une non-défaite de la Nati à Lille leur offrirait très probablement un ticket de meilleur troisième tandis qu’un nul ou une défaite les propulserait en enfer. Gagner ou sombrer, en somme.
LES ENJEUX DE L’ALBANIE
Quoi qu’il advienne du maillot à l’aigle bicéphale dans cet Euro, on se souviendra de son passage et surtout de son courage. De sa défaite frustrante contre la Suisse (0-1) à son combat valeureux perdu face à l’équipe de France (2-0), l’Albanie a largement impressionné les observateurs. Et dans un Euro laissant la part-belle aux quatre meilleurs troisièmes, les partenaires de Lorik Cana auront même leur mot à dire même si ça sera compliqué. Une victoire contre la Roumanie conduirait en effet les Albanais sur le podium du groupe A et leur destin dépendrait alors des autres groupes. Et puisqu’il est difficile de se qualifier avec trois points et une différence de buts négatives, il faudra gagner en marquant plusieurs fois. Qu’on soit albanais ou roumain, rêvons ! Mais ne nous neutralisons pas, que diable !
LE JOUEUR ROUMAIN À SUIVRE : Vlad Chiriches
Quand on peut se contenter d’une victoire par n’importe quel score pour se qualifier en huitièmes de finale, doit-on mettre son attaque en effervescence ou tout miser sur sa défense ? Quand on s’appelle la Roumanie, on miserait plutôt sur la deuxième option. En cela, tenir contre l’Albanie comme elle a tenu contre la France et la Suisse passera essentiellement par la performance de son Napolitain Vlad Chiriches. Enorme contre la Nati, le joueur de 26 ans sera attendu pour empêcher de marquer des Albanais capables de tout (on l’a vu à Marseille). Et si Captain Chiriches et l’arrière-garde des Jaunes tiennent bon, alors à coup sûr, les huitièmes ne seront alors plus très loin.
LE JOUEUR ALBANAIS À SUIVRE : Armando Sadiku
Adil Rami et Laurent Koscielny s’en souviennent encore. Contre l’Albanie, les deux défenseurs centraux de l’équipe de France ont parfois été mis en difficulté par l’énergie et la hargne de l’attaquant de pointe albanais Armando Sadiku. Pourtant, comme nous, vous ne connaissiez pas cet homme avant l’Euro. Obscur avant-centre du FC Lugano, anonyme 9ème (sur 10) du dernier Championnat de Suisse, le joueur mérite un but pour sa prestation d’ensemble dans cet Euro. Et puisque les siens doivent marquer (et plusieurs fois) contre les Roumains, ce ne serait pas une mauvaise chose de le voir briller. C’est en tout cas lui que nous avons décidé de mettre en avant.
LA STAT
89 - La Roumanie n'a passé les phases de poules d'un Euro qu'à une seule reprise mais tout le pays s'en souvient encore. En 2000, alors que la compétition était organisée aux Pays-Bas et en Belgique, les Roumains ont dû attendre la 89ème minute de leur ultime match de poules contre l'Angleterre et un but sur penalty de Ioan Viorel Ganea pour valider leur billet (3-2). Dans un Euro où les fins de matchs offrent leur lot de rebondissements, les Roumains seront peut-être récompensés à force de patience et devront restés concentrés jusqu'au bout.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Pays situés dans la même zone géographique, la Roumanie et l’Albanie ont eu l’occasion de croiser le fer maintes et maintes fois pour des matchs de football. Quinze pour être exact. Et à ce petit jeu, l’Aigle à deux têtes albanais ne peut guère s’appuyer sur son historique pour se donner de la confiance. Les Albanais n’ont ainsi fait mordre la poussière à la Roumanie qu’à deux reprises, à chaque fois en amical. En confrontations officielles, pour des éliminatoires, les Jaunes ont même réussi un 6/6 absolu. Le défi albanais s’annonce donc énorme à Lyon.
Bilan : 10 victoires de la Roumanie, 3 matchs nuls, 2 victoires de l’Albanie
LES COMPOS PROBABLES
Roumanie : Tatarusanu - Sapunaru, Chiriches, Grigore, Rat - Hoban, Prepelita - Torje, Stanciu, Chipciu - Andone
Albanie : Berisha - Hysaj, Ajeti, Cana, Agolli - Lila, Xhaka, Abrashi, Memushaj, Lenjani - Sadiku