SUISSE-FRANCE : Gagner pour être premier

SUISSE-FRANCE : Gagner pour être premier
Suisse / France : Le match pour la 1ère place (IconSport)

Nous y sommes déjà ! Les derniers matches de poules commencent pour les 24 équipes de l’Euro. Concernant le match qui se déroule à Lille ce soir (21h), la donne est simple : la France, première avec 6 points, ne doit pas perdre alors que ses adversaires suisses, deuxièmes avec 4 points, doivent éviter la défaite pour ne pas voir la Roumanie leur passer devant.

SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ

PARIER EN LIVE

Coup d'oeil sur le Groupe A

LES ENJEUX POUR LA FRANCE

L’objectif du soir est simple pour les hommes de Deschamps : ne pas perdre. En effet, un point suffit aux Bleus pour terminer premiers et affronter un meilleur troisième. Et pour cela que faut-il faire ? Corriger les erreurs des deux premiers matches - déjà - soit l’efficacité et l’animation du jeu. Lors de leurs deux derniers rendez-vous, face à la Roumanie (2-1) et face à l’Albanie (2-0), Giroud et les siens ont dû attendre les dernières minutes pour remporter les 3 points, à croire que l’équipe de France aime le suspense. Néanmoins, son public appréciera certainement moins de devoir se ronger les ongles jusqu'à l'os une troisième fois de suite. Sans nul doute, l’objectif sera de terminer avec 9 points sur 9 tout en assurant le spectacle, spectacle qui n’a été que trop peu présent pour le moment.

LES ENJEUX POUR LA SUISSE

Gagner ! Pour espérer ne pas affronter le 2ème du groupe C en 1/8 de finale, c’est tout simple pour la sélection de Vladimir Petkovic, il faut battre les Bleus ce soir à Lille. Auteurs d’un match décevant mais gagné (1-0) face à l’Albanie et d’un match nul (1-1) face à la Roumanie, les Suisses ne sont pas encore officiellement qualifiés. Avec un nul face à la France ils seront obligatoirement 2èmes mais finir premier est toujours mieux, premièrement pour la confiance mais également pour espérer jouer un meilleur troisième en 1/8ème. Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous attendre à un match engagé et dynamique entre deux formations délaissées par la pression du démarrage.

LE JOUEUR FRANÇAIS A SUIVRE : Blaise Matuidi

On ne va pas vous le présenter mais alors pourquoi Matuidi ? Tout simplement parce que ce match peut sauver les deux premières prestations du numéro 14 français. En effet, complétement hors-sujet lors des deux premiers matchs de poules, Matuidi n’apporte pas assez à l’équipe de France. Titulaire indiscutable au cœur du jeu, auteur une nouvelle fois d’une grosse saison, le relayeur français montre des signes de fatigue et de sous-rythme. A lui maintenant de lancer son Euro pour prouver à tous qu’il est bel et bien là et montrer à ses futurs adversaires qu’il ne va pas se laisser manger si facilement.

LE JOUEUR SUISSE A SUIVRE : Yann Sommer

Et oui, le portier suisse va sûrement devoir briller à nouveau ce soir. Décisif à plusieurs reprises lors des matchs précédents, le joueur du Borussia Mönchengladbach est pour le moment l’un des hommes forts de la Nati. On dit toujours « Une grande équipe, c’est d’abord un grand gardien », à Sommer de nous prouver qu’il est un grand gardien et que la Suisse peut être considérée comme une grande nation. Avec son portier en état de grâce, la sélection helvétique pourra raisonnablement rêver d'asSommer les Bleus.

LA STAT

1 – Comme un an. Un an (et 5 jours plus précisément) que Xherdan Shaqiri n’a pas marqué avec la sélection suisse. Ça commence à faire long pour la star de la Nati. Mais méfions-nous de cette stat car n’oublions pas que le joueur de Stoke City est capable de tout, comme d’un triplé en Coupe du Monde (en 2014 face au Honduras). Shaqiri a 90 minutes pour éviter que cette statistique incommodante ne continue à gonfler.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Français et Suisses se connaissent bien. Très bien. Trop bien même, peut-être. Depuis le début du millénaire, les duels franco-suisses sont devenus un maronnier des grandes compétitions et de leurs éliminatoires. Euro 2004, Mondial 2006, Mondial 2014 et maintenant Euro 2016 : c'est tout simple, les deux sélections sont l'adversaire le plus récurrent pour l'un et l'autre. Au total, 37 matchs ont mis les Bleus et la sélection helvétique aux prises et le bilan demeure assez serré avec un léger avantage pour les Bleus. Psychologiquement en tout cas, l'avantage sera français puisque nul n'a oublié le 5-2 que la bande à Griezmann avait infligé à la Nati au Brésil il y a deux ans. Revanche en vue ?

Bilan : 16 victoires de la France, 9 matchs nuls, 12 victoires de la Suisse

LES COMPOSITIONS PROBABLES

Suisse : Sommer – Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez – Behrami, Xhaka, Shaqiri, Dzemaili, Mehmedi – Seferovic

France : Lloris – Jallet, Rami, Koscielny, Digne – Cabaye, Pogba, Matuidi – Griezmann, Gignac, Coman

Ça peut vous intéresser