Rooney au poste de milieu, une bonne idée ?

Rooney au poste de milieu, une bonne idée ?
Wayne Rooney, capitaine de l'Angleterre

Attaquant désormais historique de Manchester United et meilleur buteur de l’histoire de la sélection britannique, Wayne Rooney (52 buts en 113 matchs) joue aujourd’hui en position de milieu central au sein du dispositif anglais. Pourquoi un tel choix de la part du sélectionneur Roy Hogdson ? Est-ce une bonne idée ou du gâchis ?

Un secteur offensif porté par une génération dorée

Après avoir traîné des pieds pendant de nombreuses années à la recherche d’attaquants capable de porter la sélection dans le dernier carré des grandes compétitions internationales, l’Angleterre dispose aujourd’hui d’un panel de joueurs offensifs impressionnant : Jamie Vardy (29 ans), que personne n’attendait avant sa formidable saison avec Leicester qui le mènera au titre de second meilleur buteur de Premier League (24 buts) derrière son très prometteur compatriote Harry Kane, 22 ans avec 25 buts inscrits sous le maillot de Totenham. L’Angleterre dispose ainsi excepté Rooney de deux attaquants de très haut niveau. Sur les côtés de l’attaque où Rooney évolue parfois, encore de sacrés clients. Raheem Sterling, Daniel Sturridge ou encore le tout jeune Marcus Rashford tous évoluant dans les plus grands clubs anglais et affichant de belles performances. Positionner Rooney au milieu est donc un bon moyen pour Hogdson d’éviter de se priver de joueurs de très haut niveau.

Un joueur disposant des qualités idéales du milieu de terrain selon Roy Hogdson

Louis Van Gaal est le premier à tenter l’expérience à Manchester en le positionnant au milieu de son dispositif. Inspiré par ce choix, Hogdson prolonge désormais cette expérience avec la sélection anglaise. Il s’explique : « J’aime avoir ce profil capable de marquer des buts et à la fois de jouer juste au milieu ». Il apprécie notamment « son jeu long et sa qualité de passe » et sa capacité à offrir des offensives pour ces partenaires.  Hogdson souhaite avoir une équipe portée sur l’offensive ainsi placer des joueurs comme Rooney au milieu lui permet d’apporter un plus non négligeable.

Des statistiques encourageantes

Titulaire face à la Russie et au Pays de Galles à ce fameux poste de milieu de terrain, Rooney n’a pas déçu bien au contraire. Face au pays de Galles, il s’est illustré offensivement avec 3 occasions dangereuses. Il s’est installé en tant que patron du milieu de terrain avec 69 ballons touchés et 85% de passes réussis. Suite à ces deux bonnes performances, on peut s’attendre de le voir dans la même position face à la Slovaquie ce soir à 21h.

 

Ça peut vous intéresser