Le top/flop de dimanche

Le top/flop de dimanche
Les supporters albanais ont été exemplaires

Retour sur la soirée de dimanche avec les tops/flops habituels à propos des derniers matches du groupe A : Suisse-France et Roumanie-Albanie.

LES TOPS

Armando SADIKU (Roumanie 0-1 Albanie)

Sans doute le meilleur joueur de champ de l’Albanie depuis le début de l’Euro, il est désormais l’unique buteur de son pays en compétition internationale. Sa tête bien touchée a permis la victoire historique des Aigles Noirs face aux Roumains, et pourrait les envoyer en 1/8ème de finale.

Les supporters albanais (Roumanie 0-1 Albanie)

A l’image des joueurs albanais sur le terrain, les supporters rouge et noir ont tout donné hier soir. Présents en nombre dans les tribunes du Parc OL, leur prestation de supporters restera dans les mémoires de l’Euro 2016. Sans doute décisif pour faire gagner l’Albanie, on a senti l’appui de tout un pays derrière ses joueurs, alors que la qualification semblait désespérée.

Paul POGBA (Suisse 0-0 France)

Malgré une deuxième mi-temps plutôt discrète, le jeune milieu star de l’équipe de France s’est enfin montré sous un meilleur jour hier soir dans le premier acte. Percutant, facile et plus offensif, son nouveau placement sur la gauche du triangle du milieu, à la place de Matuidi, semble lui aller à merveille. Et seule la barre a empêché sa frappe du gauche en première période de devenir le plus beau but de l’Euro…

Didier DESCHAMPS (Suisse 0-0 France)

Souvent critiqué, parfois incompris, le sélectionneur français assume ses choix, et c’est tout à son honneur. Après avoir raté son 4-2-3-1 face à l’Albanie en sortant ses deux stars Pogba et Griezmann, DD a su ménagé ses troupes hier, tout en assurant le match nul et donc la première place. Certains remplaçants ont même pu se redonner confiance avec un peu de temps de jeu. Et il faut dire que ce match, notamment son premier acte, fut sans doute le plus agréable à suivre au niveau de la qualité de jeu des Bleus pour le moment.

 

LES FLOPS

La pelouse du stade Pierre Mauroy de Lille

Hier soir, le match s’est terminé sur un 0-0 décevant. Sur le terrain, malgré un match plutôt rythmé, les occasions franches ont manqué, notamment du côté suisse. Mais les joueurs ne sont pas les seuls fautifs. Encore une fois la pelouse était à blâmer hier soir. Décidément, les jardiniers français ne se seront pas fait une bonne publicité pendant cet Euro.

Les barres transversales

Sans ce maudit poteau horizontal qui relie les deux poteaux latéraux des buts, on aurait sans doute assisté à d’autres matches hier soir. D’abord à Lille, où les Bleus ont tiré trois fois dessus, dont deux quasi-chefs-d’œuvres. La frappe du pied gauche de Pogba en première mi-temps et la reprise de volée de Payet en seconde auraient mérité de rentrer. La première barre étant due seulement à un brin de réussite de Sommer sur une mauvaise prise de balle. Dans l’autre match, les Albanais peuvent aussi remercier cette maudite barre, sans qui les Roumains auraient égalisé et gâcher la soirée historique pour l’Albanie.

L’équipe de Roumanie (Roumanie 0-1 Albanie)

Meilleure défense des éliminatoires de l’Euro, la sélection de Roumanie peut d’ores et déjà rentrer chez elle. Alors qu’elle avait posé beaucoup de problèmes aux Français avant de perdre dans les dernières minutes sur un exploit de Payet, la Roumanie avait su embêter la Suisse et rapporter un point précieux (1-1). Hier soir, on s’attendait à une victoire des Jaunes, qui leur aurait presque assuré une place en 1/8ème. Mais les joueurs ont manqué d’envie et de talent face à une équipe d’Albanie solidaire et galvanisée par son public.

Le matériel (Suisse 0-0 France)

Flop plus superficiel mais qui a fait parler de lui hier soir, le matériel était de mauvaise qualité à Lille. Les Twittos se sont emparés des innombrables maillots déchirés de la Suisse pour blaguer et critiquer Puma. Mais outre ces soucis de textile, on a aussi vu Beau Jeu se percer. Et des ballons troués, surtout à l’Euro, on n’en voit pas tous les jours. Heureusement, ce n’est arrivé qu’une fois hier soir, et pas sur une action importante. Mais au moins, elles nous auront bien fait rire ces contrefaçons.

Ça peut vous intéresser