- Euro 2016
- Thomas Maitre
TOPS
-Nathaniel Clyne (Angleterre) : Grâce à un côté droit 100% Liverpool (Sturridge et/ou Lallana et Henderson), le latéral droit Anglais Nathaniel Clyne n’a pas eu de mal à trouver ses marques dans cette rencontre. Avec ces automatismes, il a multiplié les débordements et les montées offensives de qualité qui ont bien souvent amené le danger devant le but Slovaque.
-Matus Kozacik (Slovaquie) : Le portier de la Slovaquie a permis à son équipe de ne pas perdre. Auteur de plusieurs arrêts déterminants notamment en première période (face à Vardy à la 17ème et Lallana à la 32ème), Kozacik a été le principal artisan du bon 0-0 obtenu par son équipe.
-Les supporteurs Anglais et Slovaques : Loin de certains débordements observés depuis le début de la compétition, les supporteurs des deux équipes ont été magnifiques. Les « God Save the Queen » des fans Anglais ont été parfaitement respecté.
-Le trio Gallois Bale-Ramsey-Allen (Pays de Galles) : La star Galloise Gareth Bale a réalisé un début d’Euro magnifique. Hier, il a inscrit son troisième but en trois rencontres. Mais il a bien été aidé par ses deux lieutenants du milieu de terrain. Le duo Ramsey-Allen a survolé le match face à la Russie. Insatiables travailleurs et capable de distribuer de nombreux caviars, les joueurs de Premier League ont éclaboussé la rencontre de leurs talents et ont démontré que le Pays de Galles était plus qu’un outsider.
FLOPS
-Jack Wilshere (Angleterre) : après pratiquement une saison sans jouer à cause des blessures, le gunners était un peu l’invité surprise de la liste des 23 de Roy Hodgson. Titulaire hier soir, il a clairement manqué de rythme. Le milieu de terrain est apparu plein de bonne volonté mais a perdu de nombreux ballons en raison d’un manque de vivacité flagrant.
-Vladimir Weiss (Slovaquie) : Très actif lors du match précédent contre la Russie, l’attaquant Slovaque a déçu hier soir. Souvent battu dans son duel face à Clyne, il n’a rien apporté sur le plan offensif et a été trop discret pour inquiéter la défense Anglaise.
-La charnière centrale Russe : les Russes Victor Berezutski (34 ans) et Serguei Ignachevicth (36 ans) ont été en grande difficulté face à la fougue Galloise. Complétement dépassé dans le placement et jamais dans le rythme, le premier a même été remplacé dès la pause par son frère, Aleksei Berezutski, qui a limité les dégâts. En vue de la coupe du monde 2018, la Russie va certainement devoir régénérer son effectif. Ils vont sans doute commencer par la défense.
-Pavel Mamaev (Russie) : Le milieu du FC Krasnodar a souffert hier soir et a vécu un calvaire face à Joe Allen. Constamment dépassé par le milieu de Liverpool, Mamaev n’a jamais été en mesure de récupérer des ballons, encore moins de relancer.