- Euro - Groupe C
- Solène Rigoulet
SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ
LES ENJEUX DE L’UKRAINE
L’Ukraine a complètement raté son Euro. Son vestiaire désuni a eu raison d'elle et après deux matchs, les Jaune et Bleu ont encaissé quatre buts et n'en ont inscrit aucun. Si bien que passée sa défaite contre les Nord-Irlandais et le nul entre l'Allemagne et la Pologne, la sélection ukrainienne se savait déjà hors-course. Avec aucun point, sachant que l'Allemagne et la Pologne en comptent quatre et sont donc irratrappables, les partenaires d'Andreï Yarmolenko ne peuvent que revenir à hauteur de l'Irlande du Nord. Seul hic : les Nord-Irlandais les ont battus (2-0) à Lyon et puisque c'est la différence de buts particulière qui vient s'appliquer dans cet Euro, l'Ukraine ne repassera jamais devant les Britanniques. Ce soir, on jouera donc pour l'honneur chez les hommes de Mykhailo Fomenko.
LES ENJEUX DE LA POLOGNE
La Pologne et l’Allemagne se sont neutralisées jeudi dernier sur le score de 0-0. Avec ce match nul, les deux équipes ont 4 points. Les Polonais ce soir vont donc jouer pour la première place du groupe. Avec une victoire polonaise et une victoire allemande, la première place sera définie au goal average. Avant le dernier match, la Pologne est deuxième de son groupe avec une victoire 1-0 face à l’Irlande du Nord et le match nul face à l’Allemagne. Pour terminer première du groupe elle devra quoi qu’il arrive marquer plus de buts que l’Allemagne et ne pas en encaisser. La qualification pour les 8e est presque déjà joué pour la Pologne, sauf si l’Irlande du Nord parvient à réaliser un exploit face à la Manschaft, mais on a quand même beaucoup de mal à imaginer ce scénario… La Pologne doit mettre toutes les chances de son côté pour passer les poules pour la première fois de son histoire.
LE JOUEUR UKRAINIEN À SUIVRE : Andreï Yarmolenko
L’attaquant du Dynamo Kiev, joue ailier droit. Dans son équipe nationale, il est capable d’être aussi bon à droite qu’à gauche. Avec les deux premiers matchs ratés de l’Ukraine, sa capacité de jeu n’a pas encore été exploitée, mais il s’est montré être un dribleur d’envergure. Le sélectionneur ukrainien Mikhaïl Fomenko compte sur Yamolenko et Konoplyanka pour terminer cette compétition sur une victoire. Les deux dribleurs peuvent être décisif face à la Pologne.
LE JOUEUR POLONAIS À SUIVRE : Robert Lewandowski
C’est LE joueur polonais connu de tous, mais pour l’instant il doit encore prouver son talent dans la compétition. Le joueur du Bayern Munich a inscrit cette saison 42 buts en 51 matchs, mais avec la Pologne, son équipe nationale, il n’y arrive pas. Il n’a encore marqué aucun but pendant l’Euro. Son dernier but avec la Pologne remonte à son premier match à l’Euro 2012 face à la Grèce, depuis 433 minutes de jeu se sont écoulées sans un but de Lewandowski. Il reste tout de même le joueur à suivre, car c’est le pilier de cette équipe polonaise, et malgré tout il peut faire la différence ce soir. C’est un joueur de stature internationale, les matchs à enjeux il connait, et il peut se réveiller dans ces moment-là.
LA STAT
7, c’est le nombre de tirs cadrés par l’Ukraine depuis le début de la compétition contre 4 pour la Pologne. Avec ces statistiques, l’Ukraine semble être maudite. 46,7% de précisions au tir mais aucun but inscrits en deux rencontres, de quoi démoraliser… Se démoraliser ce n’est pas le genre des Ukrainiens, mais pour renverser la tendance et prouver que cette place à l’Euro ils ne l’ont pas volée et qu'ils peuvent sauver l'honneur, ils vont devoir tout donner ce soir face à la Pologne.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
La Pologne et l’Ukraine se sont affrontés 5 fois. Chaque match a vu des buts, prometteur donc pour la rencontre de ce soir. L’Ukraine a gagné deux fois face aux polonais, la dernière remonte au 11 octobre 2013 avec une victoire 1-0. La dernière fois que la Pologne s’est imposée remonte au 2 septembre 2000 (1-3). Lors de leurs trois dernières rencontres, l’Ukraine s’est imposée, ou bien les deux équipes se sont neutralisées, de quoi mettre d’autant plus la pression aux Polonais sur ce dernier match de poules.
Bilan : 2 victoires de l’Ukraine, 1 match nul, 2 victoires de la Pologne
LES COMPOS PROBABLES
Ukraine : Pyatov – Fedetskiy, Khacheridi, Rakytskiy, Shevchuk – Sydorchuk, Stepanenko – Yarmolenko, Kovalenko, Konoplyanka - Zozulya
Pologne : Fabianski – Piszczek, Glick, Pazdan, Jedrzejczyk – Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski, Grosicki – Lewandowski, Milik