- Euro - Groupe D
- José Letaillandier
L’action de la rencontre
65ème minute. Tufan allume Cech juste après les 6 mètres, sur la droite de la surface. Au premier poteau, sa frappe est imprenable pour le gardien d’Arsenal. La Turquie mène donc désormais 2-0 et peut espérer se qualifier à la place de l’Albanie. Sauf que le but n’aurait pas dû être validé. Sur le coup franc excentré, Topal reprend une déviation de la tête et se retrouve avec le ballon, dos au but. Il remet en retrait vers Tufan et on connait la suite. Mais Topal était hors-jeu et sur le coup franc, et sur la remise de la tête. Alors que les Tchèques poussaient depuis le premier but turc, leur travail n’est pas récompensé. Avec ce but litigieux, les Turcs éliminent les Tchèques et probablement les Albanais, tout en se relançant pour la qualif. Ils termineront meilleur troisième si l’Irlande et la Suède ne gagnent pas demain.
Au cœur du match
La première mi-temps commence très fort. Dès la 11ème minute, Burak Yilmaz reprend parfaitement une merveille de centre en retrait du jeune Emre Mor (0-1, 11ème). Superbement lancé sur son côté droit, le tout nouveau joueur de Dortmund fait la différence grâce à sa vitesse et sa conduite de balle, feinte son défenseur et centre finalement en retrait, au centre de la surface. Yilmaz anticipe le centre de son coéquipier à la perfection et sprinte vers le centre de la surface. L’attaquant du championnat chinois place son plat du pied exactement comme il faut pour que sa reprise après le rebond termine sa route dans les filets de Cech. Les Turcs reculent aussitôt et repoussent les attaques tchèques bien trop timides. Par quelques contres, les joueurs de Tarim se montrent dangereux, mais les attaquants ne parviennent pas à mettre à profit les passes lumineuses d’Emre Mor. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score serré et mérité de 1-0 pour la Turquie.
Les Tchèques l’ont mauvaise
Dès la reprise, le scénario est le même. La Turquie reste derrière, les Tchèques essaient d’égaliser, en vain. Aucune occasion nette n’est à noter côté tchèque. Seul fait du début de la deuxième période : un énorme choc à la tête entre Gokhan et deux joueurs tchèques, qui se sont heurtés tous les trois sur un coup franc (50ème). Le jeu est arrêté quelques minutes, et Gokhan met beaucoup de temps à se faire soigner tellement ses saignements sont intenses. Quatre minutes plus tard, les Tchèque obtiennent leur meilleure occasion sur une terrible sortie de Babacan. Le portier turc s’envole sur un centre mais remet le ballon en arrière sur un joueur tchèque. Heureusement, la défense contre au dernier moment (54ème). Encore quatre minutes plus tard, le prometteur Mor bénéficie d’un caviar de loin en profondeur sur la droite. Il accélère à la vitesse de l’éclair et se retrouve sur son pied gauche aux abords de la surface, mais sa frappe en déséquilibre termine sa course au-dessus du but (58ème). Peu après l’heure de jeu, sur coup franc indirect, Tufan marque sur une remise de Topal, hors-jeu deux fois sur l’action (0-2, 65ème). A part quelques ratés des attaquants des deux équipes, rien à signaler à Lens après ce deuxième but, si ce n’est quelques fumigènes allumés par des supporters turcs en feu.
La République Tchèque, avec cette défaite décevante (0-2), est donc éliminée, tout comme l’Albanie, sauf si le Portugal perd et que l'Autriche gagne dans le même temps. Les joueurs de Tarim espèrent maintenant se qualifier si ni l’Irlande ni la Suède ne gagne demain. Probable.
L’homme phare de la rencontre : Emre MOR
Première titularisation pour le jeune joueur de 18 ans ce soir face aux Tchèques, et première grosse prestation pour lui. Le nouveau joueur de Dortmund a réalisé un énorme match, notamment sur les contres turcs. Il est le passeur décisif sur le premier but de son équipe, avec un centre en retrait parfaitement effectué. La plupart de ses mouvements ont été impressionnants tellement le joueur turc possède une énorme qualité de dribble et de conduite de balle.
Le taux de régalade : 3/10
Il ne faut pas se mentir, ce match était plutôt mauvais. Les imprécisions techniques ont rythmé tout le match, et les Tchèques, favoris de ce match, n’ont pas réussi à contrer l’esprit défensif de leurs adversaires. Heureusement que le premier but et les percées de Mor ont donné un peu de grain à moudre à la défense tchèque, sans quoi la rencontre pourtant primordiale de ce groupe D aurait été la pire de l’Euro, ou presque.