- Euro 2016
- Aurelien Renault
LE TABLEAU FINAL
Il y a des buts qui ont plus d’importance que les autres. En marquant le but victorieux de la Croatie face à l’Espagne, Ivan Perisic n’a pas seulement offert la victoire du groupe D à sa formation. Non. Il lui a évité de tomber sur la redoutable Italie, tâche qui sera désormais dévolue à l’Espagne. On connaît en effet l’affiche d’un autre huitième de finale. Après Suisse-Pologne samedi à Saint-Etienne (15h), la Roja croisera le fer avec la Squadra Azzurra au Stade de France lundi à 18h.
Dans le même temps, l’Espagne se retrouve par conséquent dans la moitié basse du tableau final. Les Espagnols y accompagnent la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre. Ces équipes, si elles se rencontrent, le feront avant la finale. Incroyable. De son côté, la Belgique qui joue demain contre la Suède, a de grandes chances de voir sa route vers la finale dégagée en haut de tableau. Il faudra pour cela confirmer sa deuxième place.
Quarts de finale potentiels dans le bas de tableau :
Italie/Espagne VS Alemagne
France VS Angleterre
Dans le même temps, la victoire de la Turquie face à la République Tchèque (2-0) condamne les partenaires de Jaroslav Plasil et vient consacrer l’Irlande du Nord qui peut célébrer sa qualification. Les Turcs, mieux classés parmi les meilleurs troisièmes par rapport à l’Albanie, sont désormais tout proches du prochain tour. Qui l’eut cru ? Les Albanais justement, devront compter sur une défaite du Portugal contre la Hongrie et espérer un vainqueur entre Islandais et Autrichiens pour vois des huitièmes qui s'éloignent.
Les équipes qualifiées :
France, Suisse, Pays de Galles, Angleterre, Slovaquie, Allemagne, Pologne, Irlande du Nord, Croatie, Espagne, Italie, Hongrie
Les équipes éliminées : Roumanie, Russie, Ukraine
Classement actuel des meilleurs troisièmes :
1. Slovaquie, 4pts (0) (qualifiée)
2. Irlande du Nord, 3pts (0) (qualifiée)
3. Turquie, 3pts (-2) (meilleure attaque par rapport à l’Albanie)
4. Albanie, 3pts (-2)
5. Portugal, 2pts (0) (encore un match à jouer)
6. Suède, 1pt (-1) (encore un match à jouer)
Et les Bleus dans tout ça ? Ils sont tout prêt de connaitre leur futur adversaire. Il s'agira de l'Irlande du Nord, de la Belgique, de l'Irlande ou de la Suède. Réponse définitive demain soir.
Les huitièmes de finale à venir :
Suisse – Pologne : samedi 25 juin (15h00), à Saint-Etienne
Italie – Espagne : lundi 27 juin (18h00) à Saint-Denis