HONGRIE-PORTUGAL : Le Portugal n’a plus le choix

HONGRIE-PORTUGAL : Le Portugal n’a plus le choix
Ronaldo et les siens doivent gagner pour s'assurer la qualif'

Dans ce groupe F où rien n'est fait, l’une des bonnes surprises du tournoi rencontre l’une des grosses déceptions. La Hongrie, leader, affronte des Portugais au pied du mur. Les co-équipiers de Cristiano Ronaldo doivent absolument l’emporter pour ne pas être éliminés dès le premier tour.

SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ

PARIER EN LIVE

LES ENJEUX POUR LE PORTUGAL

Après deux tristes matches nuls face à l’Autriche et l’Islande, le Portugal joue tout simplement sa survie dans le tournoi ce soir. Un scénario impensable avant le début de l’Euro. Avec des équipes sans aucune expérience, les Portugais faisaient logiquement figure de grand favoris du groupe. Seul l’Autriche semblait être capable de les titiller. Au final, les deux équipes sont en bas de classement et le Portugal est dans l’obligation de battre la Hongrie pour se qualifier.

LES ENJEUX POUR LA HONGRIE

Avec 4 points, les Hongrois sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Mais au-delà de la qualification, la rencontre de ce soir représente une occasion de montrer aux yeux du monde que le leader du groupe F n’est pas là par hasard. Les joueurs de Bernd Storck souhaitent redorer le blason de l’équipe nationale qui n’avait plus participé à une compétition internationale depuis près de 30 ans. Loin des performances du mythique onze d’or des années 50, cette génération offre tout de même une renaissance au football hongrois.

LE JOUEUR PORTUGAIS A SUIVRE : CRISTIANO RONALDO

Tous les regards sont braqués sur le joueur du Real Madrid. Loin de son meilleur niveau depuis le début de la compétition, l’attaquant est accusé de nonchalance et de suffisance. Après avoir refusé d’échanger son maillot avec un Islandais après le premier match de sa sélection (1-1), il a ouvertement critiqué cette équipe. Un comportement pointé du doigt conjugué à des performances sportives insuffisantes (il a notamment raté un penalty face à l’Autriche), la star portugaise n’est pas à la hauteur. Un joueur de cette dimension doit être capable de faire gagner son équipe. Ce n’est pas le cas pour l’instant.

LE JOUEUR HONGROIS A SUIVRE : LAZLO KLEINHEISLER

C’est l’une des révélations de ce début de tournoi. Le milieu de terrain du Werder de Brême, trouvaille de Bernd Storck, réalise un très bon Euro. Très actif, le meneur de jeu fait preuve d’une grande maturité pour un joueur de 22 ans. Il est en train de faire de l’ombre à Balazs Dzsudzsak, le capitaine Hongrois et chouchou du public. Reste à savoir si Kleinheisler peut maintenir ce niveau de jeu sur la durée.

LA STAT : 180

C'est le nombre de minutes sans marquer pour Cristiano Ronaldo. Un chiffre trop élevé à son goût.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

La Hongrie n’a jamais gagné contre le Portugal. La dernière rencontre de ces deux équipes date de 2009, en qualification pour le Mondial 2010. Le Portugal s’était imposé 3-0. Mais les choses ont changé. Même si la Hongrie est en tête du groupe, le Portugal reste favori. Mais il va falloir montrer autre chose…

LES COMPOSITIONS PROBABLES

Hongrie : G. Kiraly – A. Lang, R. Guzmics, R. Juhasz, T. Kadar – Z. Gera, A. Nagy, L. Kleinheisler, B. Dzsudzsak, K. Németh – A. Szalai.

Portugal : Rui Patricio – Vieirinha, Pepe, Ricardo Carvalho, R. Guerreiro – Danilo Pereira, Renato Sanches, J. Moutinho – R. Quaresma, Eder, Cristiano Ronaldo

Ça peut vous intéresser