- Euro - Groupe F
- Solène Rigoulet
SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ
PARIER EN LIVE
LES ENJEUX DE L’ISLANDE
L’Islande peut marquer l’histoire. L’enjeu pour eux est de grande ampleur : ils peuvent terminer premiers de leur groupe pour pouvoir ensuite affronter une équipe arrivée seulement troisième des poules. Avec son premier match dans la compétition face au Portugal, l’Islande a surpris. Score final 1-1, les coéquipiers de Ronaldo n’en revenaient pas, lui-même s’en est pris à leur manière de jouer pour trouver un coupable à cet échec portugais. Mais les Islandais pouvaient être fiers de leur exploit et de leur vision du jeu. Pour le deuxième match, même résultat face à la Hongrie, un but partout. Ces deux résultats leur permettent d’accumuler deux points et d’être actuellement deuxième de leur poule derrière la Hongrie et devant le Portugal. L’arrivée des Islandais dans la compétition a surpris, certains les ont encouragés parce que c’est la petite équipe de la compétition, et d’autres parce qu’ils croyaient vraiment en eux. Aujourd’hui la « petite » équipe peut terminer première du groupe en gagnant face à l’Autriche, et si le Portugal bat la Hongrie. Un résultat qui pourrait faire taire les rageux… CR7
LES ENJEUX DE L’AUTRICHE
L’Autriche, avant de venir en France, n’avait disputé qu’un seul Euro, celui de 2008 chez elle. Elle aussi peut donc créer l’exploit grâce à une victoire face à l’Islande qui lui permettrait de finir deuxième, ou bien troisième en cas de victoire du Portugal. Pour les Autrichiens, ce match sonne donc comme la possibilité de poursuivre la folle aventure Euro 2016. Avec un premier match décevant et une défaite 0-2 face à la Hongrie, les Autrichiens ont su se rattraper face aux Portugais. Leur défense a tenu le choc et le gardien a même contré un penalty. L’équipe d’Islande n’ayant pas du tout les mêmes techniques de jeu que le Portugal, l’Autriche devra s’adapter pour espérer l’emporter. Une victoire leur permettrait de rêver plus longtemps, et ainsi profiter d’une compétition internationale de grande envergure.
LE JOUEUR ISLANDAIS À SUIVRE : Aron Gunnarsson
Le milieu de Cardiff est le pilier de cette équipe islandaise. Face au Portugal il a su faire craquer Cristiano Ronaldo, qui s’en est pris aux Islandais après le match nul. Aron Gunnarsson étant milieu de terrain, il est essentiel dans le jeu islandais. Le sélectionneur mise tout sur sa défense impénétrable, les milieux se veulent donc être également défenseurs, pour pouvoir faire un mur face à l’attaque adverse. Ce soir, Aron Gunnarsson joue la qualification historique avec son pays.
LE JOUEUR AUTRICHIEN À SUIVRE : David Alaba
Après ses deux premiers matches, David Alaba est porté disparu. On espère ce soir qu'il fera preuve de talent pour permettre à son équipe de revenir dans la course aux 8e. La star autrichienne du Bayern Munich n’y arrive tout simplement pas, il ne trouve pas les solutions. Ce soir il devra faire face au mur défensif islandais qui jusqu’à présent s’est montré dur comme du fer. Lui qui affichait 92% de passes réussies lors de la qualification de l’Autriche à l’Euro, il n’en est plus désormais qu’à 71%. Il reste le joueur autrichien à suivre car il doit se révéler dans la compétition avant qu’il ne soit trop tard pour lui et ses coéquipiers…
LA STAT
0, c’est le nombre de victoire de l’Autriche et de l’Islande au Stade de France. Ce soir les deux équipes jouent leur place en 8e, mais aucune des deux nations n’a jamais gagné dans ce stade mythique français. Que ce soit en match amical contre la France, ou en compétition, l’Autriche et l’Islande ont toujours perdu au Stade de France. Pour l’Autriche ils détiennent une série de trois défaites consécutives depuis 1998. L’Islande n’a eu la chance de venir qu’une seule fois dans l’enceinte du Stade de France, et s’est inclinée face aux tricolores en 1999. Que les équipes se rassurent, ce soir s’il n’y a pas de gagnant, il ne pourra pas y avoir deux perdants. Quelle équipe se sauvera de la malédiction Stade de France ? Réponse à 18h…
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
L’Islande n’a jamais gagné contre l’Autriche. Leur dernière confrontation remonte à 2014, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 1-1. Deux matches nuls ont découlé des trois rencontres entre l’Islande et l’Autriche, ce qui peut en partie rassurer les Islandais pour ce soir. Mais l’enjeu est tout autre, certes les deux nations ont tendance à se neutraliser. Et un match nul qualifierait automatiquement l'Islande, tout en éliminant l'Autriche.
Bilan : 0 victoire de l’Islande, 2 matches nuls, 1 victoire de l’Autriche
LES COMPOS PROBABLES
Islande : Halldorsson – Saevarsson, R. Sigurdsson, Arnason, Skulason – Gudmundsson, G. Sigurdsson, Gunnarsson, Bjarnason – Sigthorsson, Bodvarsson
Autriche : Almer – Klein, Dragovic, Hinteregger, Fuchs – Baumgartlinger, Alaba – Harnik, Junuzovic, Arnautovic - Janko