Le Portugal a meilleur temps de finir 3ème

Le Portugal a meilleur temps de finir 3ème
Le Portugal aurait tort de gagner - Icon Sport

Le Portugal aura un avantage sur ses adversaires en jouant après eux : il connait déjà le schéma du tableau final. Et il semble bien que les Lusitaniens auraient tort de délaisser leur troisième place actuelle. Explications.

Le Portugal va-t-il rejoindre l’incroyable colonie de grosses cylindrées embouteillées dans la partie basse du tableau final de l’Euro 2016 ? C’est la principale vérité qui éclatera lorsque les arbitres d’Islande-Autriche et de Hongrie-Portugal siffleront le baisser de rideau du groupe F. Quoi qu’il arrive dans cette poule, elle enverra très certainement un meilleur troisième en phase à élimination directe. Cela veut d’ailleurs dire que l’adversaire officiel des Bleus ne sera connu qu’aux alentours de 22h50 après les ultimes rencontres du groupe E.

Une chose est sûre, le Portugal sera de toute façon mal loti en huitième, qu’importe qu’il termine premier, deuxième ou troisième. Mais vous verrez que sa route sera largement plus dégagée s’il termine en troisième position. Dans le cas où les Lusitaniens remportent le groupe F, ils croiseront très probablement le fer avec la Belgique dans la partie haute du tableau. S’il échoue deuxième, c’est l’Angleterre qui attendra le groupe portugais dans la partie basse du tableau où siègent déjà tous les géants du tournoi. S’ils échouent en troisième position en revanche, les partenaires de Cristiano Ronaldo hériteront vraisemblablement de la Croatie avec un éventuel duel en quarts contre le vainqueur de Suisse-Pologne. Finir mal classé et faire une meilleure opération stratégique, c’est tout le paradoxe de cet Euro 2016.

Pour finir troisième et se dégager la route vers les demi-finales, le Portugal n’a en réalité rien de bien compliqué à réaliser : il doit glaner un match nul contre la Hongrie et s’arranger pour ne pas faire gonfler son nombre de buts inscrits par rapport à l’Islande dans le cas où celle-ci serait tenue en échec au Stade de France par l’Autriche. De fait, le Portugal aurait bien tort de s’imposer ce soir. S’il laisse la première place aux Hongrois, il enverra ces derniers dans les bras belges et offrira à l’Islande ou à l’Autriche un duel empoisonné face aux Anglais. Oui, le but d’Ivan Perisic contre l’Espagne hier soir a vraiment tout changé.

Le Portugal devrait jouer contre...

La Belgique s'il termine 1er du groupe F (et éventuellement le Pays de Galles ou la Turquie en quarts)
L'Angleterre s'il termine 2ème du groupe F (et éventuellement la France ou l'Irlande du Nord en quarts)
La Croatie s'il termine 3ème du groupe F (et éventuellement la Suisse ou la Pologne en quarts)

Qu'en pensez-vous ?

Ça peut vous intéresser