- Huitièmes de finale Euro
- Charles Mesnildrey
Suivez le live commenté en direct
Pariez en direct ici
LE FAVORI : La Croatie
Il était difficile d’annoncer un favori mais en regardant de plus près les phases de poules, nous pouvons annoncer les Croates favoris. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que les hommes d’Ante Cacic ont véritablement convaincus l’Europe entière alors que Ronaldo et les siens l’ont moyennement fait. Elle peut sûrement se révéler comme la nation surprise de cet Euro. Surprise ? Pratiquement en tout cas car il est vrai que le talent de la Croatie n’est plus à prouver. Avec des joueurs comme Modric, Rakitic ou Perisic, les Damiers disposent d’armes certaines pour faire tomber le demi-finaliste de la dernière édition.
Le parcours croate
Commençant son Euro face à la Turquie, la Croatie a réussi à éviter le piège turc et s’est imposée 1-0 grâce à Modric, difficile de mieux commencer un Championnat d’Europe. Ensuite, Srna et les siens se sont frottés à une équipe de République Tchèque peu en jambe. Mais, après avoir mené 2-0, les Croates se sont faits surprendre et ont dû concéder le nul 2-2. Lors de ce match, de violents affrontements avaient éclatés dans les tribunes de Geoffroy Guichard côté croate, des affrontements qui avaient fortement déstabilisé les Damiers, les faisant même passer à côté la victoire. Vient ensuite le match référence de cette phase de poules, Croatie/Espagne. Pourtant menés et avec une équipe privée de 5 joueurs titulaires, Perisic et les siens sont parvenus à arracher la victoire (2-1) et à s’emparer par la même occasion du fauteuil de leader du groupe D. En terminant en tête, la Croatie pouvait espérer affronter un adversaire plus « faible », mais c’était sans compter sur cet Euro à 24 qui a réservé sa première surprise. Le Portugal termine 3ème du groupe F et vient se dresser face à la Croatie en 1/8.
LE CHALLENGER : Le Portugal
Le Portugal challenger ? Oui, cela peut être difficile à comprendre mais Ronaldo et ses potes sont bien les challengers de ce 1/8 de finale. En terminant 3ème du groupe F, groupe qualifié de simple, le Portugal a changé de statut. Très présents offensivement, il n’a manqué qu’une chose aux Portugais lors de cette phase de poules : l’efficacité, excepté peut-être lors du dernier match face à la Hongrie (3-3). Toujours est-il que terminer 3ème de ce groupe n’était pas du tout envisageable et sonne comme une véritable faute professionnelle. Pour rattraper cela, une seule solution : battre la Croatie et atteindre les 1/4 de finale. Tâche plutôt difficile, surtout face à une équipe croate en pleine confiance.
Le parcours portugais
3 matchs, 3 nuls, tout est dit. Avec seulement 3 petits points, le Portugal a déçu. Proposant du jeu et de nombreuses frappes (plus de 20 par match), les Portugais n’ont pas réussi à se mettre à l’abri rapidement. Le 1-1 face à l’Islande le et 0-0 face à l’Autriche n’ont pas arrangé la Seleçao. Ces derniers ont dû attendre le dernier match face à la Hongrie (3-3) pour se qualifier en tant que meilleur troisième. Tout reste à prouver pour Nani et ses coéquipiers.
LE JOUEUR CROATE A SUIVRE : Luka Modric
Nous aurions pu en citer plusieurs mais c’est bien le petit milieu madrilène qui sera à suivre. En repos face à l’Espagne, le voilà de nouveau sur le terrain. Très intéressant et solide lors des deux premiers matchs de poules, le numéro 10 des Damiers va sans nul doute être plus que motivé pour faire tomber le Portugal. Nous pouvons même nous permettre de lui donner un défi : faire marquer Mario Mandzukic et ainsi ouvrir le compteur du buteur croate, qui n’a pour le moment pas réussi à faire trembler les filets.
LE JOUEUR PORTUGAIS A SUIVRE : Nani
De même pour le Portugal, nous aurions pu en citer d’autres comme Ronaldo, auteur d’un doublé contre la Hongrie, mais c’est bien Nani qui nous intéresse. Avec 2 buts en 3 matchs tout en réalisant des prestations plus que corrects, le joueur du Fenerbahçe est l’homme fort de cette attaque portugaise. Précis techniquement et constamment en mouvement, nous pouvons être sûrs que le numéro 17 portugais va donner du fil à retordre à la défense croate.
LA STAT
0 – Comme le nombre de victoires de la Croatie lors des phases à éliminations directes. Présents 2 fois en quart de finale (lors des Championnats d’Europe à 16), les Croates n’ont jamais remporté le moindre match. En 1996, ils étaient tombés face à l’Allemagne (future championne d’Europe), 2-1. Et en 2008, Srna et les siens s’étaient inclinés 3-1 aux tirs au but (1-1) contre la Turquie. L’édition 2016 va-t-elle faire taire ce record ? Réponse ce soir.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Ces deux adversaires se connaissent peu, 3 matchs seulement ayant opposé les deux nations. 2 amicaux en 2005 et 2013 qui avaient tourné en faveur du Portugal, 2-0 et 1-0. Une seule rencontre officielle, lors de l’Euro 1996, où le Portugal s’était largement imposé 3-0 face à la Croatie au 1er tour.
Bilan : 0 victoire de la Croatie, 0 nul et 3 victoires du Portugal
LES MEILLEURS TWEETS
Dommage pour la Croatie, CR7 est réveillé depuis mercredi
Quel but !
— Guy Pierre KABEMBA (@gpkabemba) 23 juin 2016
T'es critiqué pendant une semaine puis tu sort un but comme ça sans... https://t.co/Km4fRSHbL2 via @DidaceKinwani
La Croatie a une nouvelle star
[#Décla] Perisic: "Je crois que c'est l'Italie qui doit être satisfaite de ne pas nous affronter." pic.twitter.com/l4Kixj3zGk
— Footballogue (@Footballogue) 22 juin 2016
LES COMPOS PROBABLES
Croatie : Subasic – Strinic, Vida, Corluka, Srna – Perisic, Modric, Badelj, Rakitic, Brozovic – Mandzukic
Portugal : Rui Patricio – Vieirinha, Pepe, Bruno Alves, Guerreiro – Carvalho, Sanches, André Gomes, João Mario – Nani, Ronaldo