- Huitièmes de finale Euro
- Bérénice Billoue
Suivez le live commenté en direct
LE FAVORI : La France
Oui, bon ok, c’est évident. Mais on vous explique quand même. Encore une fois, une compétition à domicile permet au pays organisateur de toujours avoir une place de favori. Encore une fois, quand la France joue chez elle, la France gagne. Donc impossible de s’arrêter en huitièmes. On a également vu la capacité des Bleus à enchainer sans se soucier du reste. L’année très mouvementée, sportivement ou extra-sportivement parlant, aurait pu avoir des conséquences extrêmement néfastes sur le groupe. Et pourtant les hommes de Deschamps sont présents, plus amoureux que jamais du maillot tricolore. Le potentiel grandissant et les atouts indéniables de l’équipe de France font d’eux les favoris, et pas seulement pour ce match.
Le parcours des Bleus
Les Bleus ont rempli la première partie du contrat en se qualifiant le plus vite possible, avec deux victoires sur les deux premiers matchs, 2-1 contre la Roumanie et 2-0 contre l’Albanie. Même si le suspens a duré, nos tricolores ont été les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale. Le troisième match de poules a été un peu plus décevant contre la Suisse (0-0), mais ce que l’on retiendra de cette phase de groupes c’est surtout le bon rendement des Français, avec 4 buts inscrits pour 1 seul encaissé.
LE CHALLENGER : L’Eire
La République d’Irlande est un double truand dans cet Euro 2016, car malgré la victoire 1-0 contre l’Allemagne en phase éliminatoire, les Irlandais ont dû attendre les barrages pour être qualifiés. Et rebelote, les voilà parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupes, et donc qualifiés pour les huitièmes. Ils n’ont rien à perdre, ils jouent l’équipe qui a le plus la pression : voilà leur avantage. En plus de cela, ils ont déjà gagné l’Euro des supporters (haut la main), car apporter autant de fraîcheur et de bonne humeur dans notre pays de grincheux, c’est une vraie prouesse.
Le parcours des Irlandais
Un bilan mitigé, mais qui termine sur une vraie bonne note. Un match nul contre la Suède (1-1), une fessée (3-0) contre la Belgique, et une victoire importante contre l’Italie (1-0) leur ont permis d’obtenir 4 points au classement et de terminer dans les meilleurs troisièmes de la phase de groupes. Le tout en étant toujours accompagnés d’une marée verte, dont on ne fait plus la réputation désormais.
LE JOUEUR FRANÇAIS À SUIVRE : Dimitri Payet
Ce n’était pas le plus attendu à l’Euro, ce n’était un pas un cadre de l’équipe. Et pourtant on lui doit pratiquement la qualification. Deux fois élu homme du match contre la Roumanie puis contre l’Albanie, deux prestations de feu, deux buts somptueux, et presque une copie parfaite s’il n’y avait pas eu cette transversale contre la Suisse. Il gère la pression comme personne, et il est, à l’heure actuelle, le joueur le plus indispensable de l’équipe de France.
LE JOUEUR IRLANDAIS À SUIVRE : Robbie Brady
L’icône de cet esprit d’équipe qui permet à l’Eire d’avancer tranquillement mais surement depuis deux ans, c’est lui. Le sauveur face à l’Italie, c’est lui, avec son but à la 85e minute. Il est objectif tout en restant humble : rien n’est impossible, la République d’Irlande peut battre la France. Même si c’est un adversaire coriace, après avoir battu l’Allemagne et l’Italie dans des matchs à enjeu, plus rien ne lui fait peur. Et ça déteint sur toute l’équipe.
LA STAT
4. c’est le nombre de joueurs français ayant déjà pris un carton jaune et étant par conséquent sous menace d’une suspension au prochain match. N'Golo Kanté et Olivier Giroud sont menacés, sont essentiels mais malgré tout remplaçables. Ce n'est pas le même son de cloche pour Laurent Koscielny et Adil Rami, ce qui pose un vrai problème puisqu’il s’agit de la charnière centrale, qui elle est irremplaçable en plein milieu d’un Euro, puisque ses remplaçants potentiels n’ont ni la complémentarité ni le temps de jeu pour s’adapter aussi rapidement !
L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
La France et l’Eire se sont rencontrées 16 fois en tout. 6 victoires de la France contre 4 l’Eire. Et on sait tous ici que cela aurait pu en être autrement, que la statistique aurait pu être de 5 partout, et cela nous aurait peut-être évité le fardeau que l’on traine depuis Knysna. Cela aurait évité une autre polémique bien connue des deux nations : la main de Thierry Henry, le 18 novembre 2009, pour le match retour de la qualification pour la Coupe du monde 2010, face à l’Eire. Cette même main qui lui permet de faire marquer William Gallas pour le but qualificatif. Cette 17ème rencontre à l'Euro 2016 sera évidemment symbolique, la France et l’Eire seont à la bataille pour une autre qualif’. L'esprit de vengeance irlandais sera bien présent donc méfiance.
Le bilan : 6 victoires de la France, 6 matchs nuls, 4 victoires de l'Irlande
LES MEILLEURS TWEETS
Une blague au raz des paquerettes pour commencer
J'ai bien envie de tenter une vanne avec Eire-France mais ça ne vole pas haut. #FRAIRL
— Moustache FC (@MoustacheFC) 22 juin 2016
La confiance est de mise chez les Verts
Les Irlandais sont fous. "We're gonna beat the French" après leur victoire contre l'Italie ! #IRL #FRAIRL pic.twitter.com/DiFi6f4uG9
— PaulB (@PaulBohec) 23 juin 2016
L'humour garde la main
Notre compo rêvée pour #FRAIRL pic.twitter.com/aG9Er5TVjC
— Super Football Club (@Superfootclub) 22 juin 2016
LES COMPOS PROBABLES
France : Lloris – Evra, Koscielny, Rami, Sagna – Matuidi, Kanté, Pogba – Payet, Giroud, Griezmann
Irlande : Randolph – Ward, Keogh, Duffy, Coleman – MacClean, Brady, MacCarthy, Hendrick – Murphy, Long