- Allemagne
- Antoine Corbelli
Pas à l’aise en phase finale de l’Euro
Il fait partie des nombreux flops de cet Euro 2016 pour le moment. Thomas Müller n’a pas marqué le moindre but avec l’Allemagne. Ce n’est pas vraiment une surprise : Müller, c’est 10 buts en Coupe du monde mais c’est aussi aucun dans toutes ses phases finales de l’Euro. Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. Lors de son dernier match face à l’Irlande du Nord, l’attaquant a soit perdu son duel face au gardien, soit il a vu le poteau repousser sa tentative.
C’est un mutisme étrange pour un joueur aussi précieux. L’un des leaders offensifs allemands a encore sorti une saison pleine avec le Bayern Munich. 43 participations et 28 buts inscrits (en championnat et en Ligue des champions). L’Allemand avait aussi marqué 9 buts lors des phases éliminatoires de l’Euro 2016, faisant de lui le troisième meilleur buteur (derrière Robert Lewandowski et Zlatan Ibrahimovic).
Pointe, meneur axial ou meneur excentré, quel avenir et quel concurrence?
Après le départ de Miroslav Klose en 2014, voir Thomas Müller en pointe de l’attaque allemande n’aurait pas été une surprise. Mais les plans de Joachim Löw sont tout autres. Deux options ont été utilisées pour le moment : Mario Götze en faux numéro 9 et Mario Gomez. Sans réel succès.
Si Müller a si souvent été prolifique avec l’Allemagne, ce n’était pas en pointe. Il a régulièrement été aligné sur le côté droit de l’attaque. Mais cependant, il avait un maestro juste derrière lui en la personne de Philipp Lahm. Le latéral droit a pris sa retraite après la Coupe du Monde 2014. Et « l’homme sans muscles » pouvait également compter sur Klose.
Désormais, l’attaquant de 26 ans doit donc trouver de nouveaux automatismes avec les remplaçants de Lahm (Benedikt Höwedes et Joshua Kimmich). Les mêmes automatismes doivent être trouvés avec Mario Gomez. Ce même Gomez qui a été si peu appelé en sélection récemment, à cause de ses blessures et de ses faibles performances en club. Désormais, depuis plus d’un an, il renaît en Turquie (meilleur buteur du championnat turc cette saison). Il faudra également améliorer la relation sur le terrain avec Götze, même si l’ex-joueur de Dortmund n’a toujours pas confirmé les attentes placées en lui.
Un réveil et vite !
Le changement de Müller doit vite s’opérer. La Nationalef est clairement en-dessous de son niveau affiché lors de sa victoire au dernier Mondial. Et elle aurait bien besoin d’un vrai leader offensif. Avec 3 buts inscrits en 3 matchs de poules, les hommes de Joachim Löw ont assuré l’essentiel mais que ce fut dur. Si l’Allemagne semble favorite face à la Slovaquie, elle l’est pourtant moins pour soulever le trophée le 10 juillet prochain. Seul un retour en grâce de son homme fort pourrait voir la cote des Allemands grimper un peu. Il serait temps.