- Huitièmes de finale Euro
- Brice Cheneval
Suivez le live commenté en direct
LE FAVORI : L’Allemagne
Sur le papier, il ne fait guère de doute que la sélection de Joachim Löw se pose en grand favori du match. Championne du monde en titre, l’Allemagne fait partie des prétendants les plus sérieux au trophée Henri-Delaunay de cette année. Alors que la Mannschaft fait partie des équipes les plus expérimentées du tournoi (41 sélections en moyenne au compteur, ce qui représente le total le plus élevé du tournoi derrière l’Espagne et l’Irlande), elle peut s’appuyer sur un groupe solide de qualité. C’est d’ailleurs son atout principal : même si elle compte dans ses rangs d’excellents joueurs, l’Allemagne est avant tout une formidable machine collective qui dégage une cohésion redoutable.
Le parcours allemand
Sans vraiment trembler, l’Allemagne a logiquement terminé à la première place du groupe C, devant la Pologne, l’Irlande du Nord et l’Ukraine. Avec sept points au compteur, trois buts inscrits et aucun encaissé, les partenaires de Thomas Müller ont assuré l’essentiel, même si la manière n’a pas forcément été au rendez-vous.
LE CHALLENGER: La Slovaquie
Cet été, les joueurs de Ján Kozák vivent un rêve éveillé. Alors que leur pays dispute son tout premier Euro, ils ont eu le bonheur de sortir de la poule B grâce au système des meilleurs troisièmes. Cependant, il serait réducteur d’affirmer que la Slovaquie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale uniquement grâce à ce coup de pouce. Dans le sillage d’un Marek Hamsik éblouissant depuis le début du tournoi, les Slovaques ont étonné lors du premier tour. Leur solidité collective mais aussi leur réalisme offensif (3 buts en trois matches) leur a permis de surprendre leurs adversaires, notamment l’Angleterre (0-0). Une recette qui pourrait également s’avérer gagnante face à l’Allemagne.
Le parcours slovaque
Malgré une défaite face au pays de Galles lors du premier match (1-2), la Slovaquie a su redresser la barre face à la Russie (2-1) avant de parvenir à accrocher l’Angleterre (0-0). Avec un total de 4 points, la Repre a terminé troisième du groupe B derrière le pays de Galles et l’Angleterre, ce qui lui a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale grâce au système des meilleurs troisièmes.
LE JOUEUR ALLEMAND À SUIVRE : Thomas Müller
Muet depuis le début du tournoi, Thomas Müller est attendu au tournant lors de la phase à élimination directe. Discret et plutôt décevant lors du premier tour, à l’image de l’attaque allemande dans son ensemble (3 buts en 3 matches), le joueur du Bayern Munich compte bien monter en régime afin de faire taire les critiques. Au sein d’un secteur qui manque cruellement d’attaquant de pointe (Gomez vieillissant, Götze non convaincant), Müller représentera assurément le principal danger pour la Slovaquie.
LE JOUEUR SLOVAQUE À SUIVRE : Marek Hamsik
Depuis le début de l’Euro, le milieu offensif de Naples marche sur l’eau. Auteur d’un but sensationnel face à la Russie (2-1), Hamsik a également délivré une passe décisive. Surtout, le Slovaque a véritablement endossé l’habit de maître à jouer de son équipe. Un costume qui n’est visiblement pas trop grand à porter pour lui. Avec quelques gestes et actions de grande classe à son actif, comme ce raid en solitaire contre le pays de Galles, Marek Hamsik est pour beaucoup dans la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale. Tout un pays espère que la pelouse du stade Pierre-Mauroy sera le théâtre d’un nouveau récital pour leur maestro.
LA STAT
65 – En pourcentage, la possession en moyenne du ballon par l’Allemagne depuis le début de l’Euro. Il s’agit du meilleur total de la compétition, devant l’Espagne (61%) et la Suisse (57%). A contrario, la Slovaquie pointe à la 20e place de ce classement, avec une possession moyenne de 45%. Une statistique qui indique clairement quelle devrait être la physionomie du match.
L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Allemagne-Slovaquie, comme un air de déjà vu. En effet, dans toute leur histoire, les deux équipes se sont affrontées à 28 reprises. La dernière confrontation remonte d’ailleurs à moins d’un mois, le 29 mai dernier très exactement, pour une victoire surprise de la Slovaquie en amical (3-1). Cependant, la tendance penche nettement en faveur des Allemands, qui comptent 17 victoires à leur actif contre 6 pour les Slovaques.
Bilan : 17 victoires de l’Allemagne, 5 matches nuls, 6 victoires de la Slovaquie
LES MEILLEURS TWEETS
L'humour noir pointe son nez
Des blagues sur les nazis lors de #ALLSLO ? Tu en auras plein et voici pourquoi. https://t.co/oi0cpcRWoa
— Romain Baheux (@RBaheux) 24 juin 2016
On a percé le secret allemand
Le secret offensif d'une #Mannschaft affûtée! #EURO2016 pic.twitter.com/UkqpmbKGDF
— Guillaume Arbex (@GuillaumeArbex) 22 juin 2016
LES COMPOS PROBABLES
Allemagne : Neuer – Höwedes, Boateng, Hummels, Hector – Kroos, Khedira – Özil, Draxler (ou Götze), Müller – Gomez
Slovaquie : Kozácik – Pekarík, Hubocan, Skrtel, Durica – Pecovský, Kucka, Hamsik – Weiss, Mak, Duda