- Euro 2016
- Solène Rigoulet
En seulement deux semaines, l'Islande est passée du stade de l'équipe inconnue, à l'équipe supportée par tous les fans de football. En phase de poules, les Islandais ont décroché à deux reprises le match nul, contre le Portugal 1-1 et face à la Hongrie 1-1. Grâce à sa victoire au stade de France face aux Autrichiens 2-1, elle a décroché la deuxième place du groupe. Pour sa première participation à l'Euro, l'Islande a passé les poules, l'objectif désormais est d'aller le plus loin possible.
Une défense de feux…
L'atout majeur de l'Islande c'est sa défense. Le sélectionneur Islandais Lars Lagerbäck a montré sa stratégie dès le départ, tout miser sur le mur défensif. Stratégie payante, avec la qualification à la clé. Mais face à l'Autriche déchainée mercredi, la défense a encaissé un but, et l'Islande a bien failli ne pas se qualifier. La défense assure, mais il faut également que l'attaque suive. Les Islandais ont su renverser la balance en toute fin de rencontre avec un but à l'arrachée, et ont obtenu la deuxième place du groupe E.
Face à l'Angleterre ce soir, l'attaque sera indispensable pour espérer la victoire, à moins qu'ils misent sur les prolongations et la séance de tir au but…
Le pari Islandais déjà atteints
Pour le peuple islandais venu en nombre en France, l'équipe a déjà assuré l'essentiel. Le rythme de vie des Islandais est depuis deux semaines dicté par la compétition européenne. Les élections présidentielles du 25 juin sont passées inaperçues à tel point qu'il a été demandé au sélectionneur de l'équipe nationale de se présenter à l'élection. L'ambassade d'Islande à Paris a du faire venir du personnel de Bruxelles et Genève pour faire face à l'affluence d'Islandais qui venaient pour réaliser un vote par procuration. Comme quoi, personne n'avait prévu une qualification de l'Islande.
L'Angleterre la prochaine bataille
Ce soir on l'espère l'Islande livrera sa prochaine bataille face à l'Angleterre. La part d'audience du match Islande –Autriche a été relevée à 99;8% en Islande, tout le pays est derrière cette équipe. Pour le sélectionneur "c'est une chance d'ancrer le football comme un sport traditionnel en Islande". Si l'Angleterre venait à éliminer l'Islande ce ne serait pas si grave pour eux, ils ont déjà gagné. En revanche si les Vikings se qualifient, ils affronteront les Bleus dimanche. Pour ces joueurs encore trop peu expérimentés en compétition internationale, leur faiblesse sera la fatigue et la gestion du stress dans la compétition. En espérant que l'Angleterre ne soit pas leur dernière bataille…