- Euro 2016
- Antoine Corbelli
Un parfum de revanche pour les Allemands
La Mannschaft aura à cœur de briller et surtout de l’emporter. C’était lors du dernier Euro, Italiens et Allemands s’affrontent dans le dernier carré. Un doublé de Mario Balotelli (dont une célébration propre au joueur) permet à la Squadra Azurra de prendre l’ascendant. Mesut Özil réduit le score en fin de rencontre sur pénalty mais il est déjà trop tard, l’Italie se rendra à Kiev pour affronter l’Espagne en finale. Une finale complètement dominée par la Roja avec une sévère correction 4-0.
Allemagne-Italie, c’est aussi cette demi-finale lors de la Coupe du Monde 2006. Les équipes n'arrivent pas à marquer après 90 minutes de jeu et doivent se départager lors des prolongations. Fabio Grosso et Alessandro Del Piero délivrent tout le peuple italien à la toute fin (119ème et 120ème minute). Jürgen Klinssmann, à l’époque sélectionneur de l’équipe allemande, et ses hommes sont à terre.
La Nazionale a souvent été la bête noire de l’Allemagne, que cela soit lors des phases finales de compétions internationales ou lors des matchs amicaux. Elle devrait donc être favorite pour cette rencontre. Même si le dernier match avait été tout autre. Ce match remonte au 1er mars dernier. Les coéquipiers de Manuel Neuer avaient écrasé l'Italie (score final 4-1). Sur les 5 dernières rencontres, l’Allemagne n’a gagné qu'une fois (1 victoire, 1 défaite et 3 nuls). Alors forcément, une victoire italienne aurait un goût particulièrement amer pour le peuple allemand.
Deux équipes qui se ressemblent depuis le début de l’Euro
Que cela soit défensivement ou offensivement, Italiens et Allemands sont comme des "jumeaux". Ils ont un excellent gardien (Gianluigi Buffon et Manuel Neuer), ont une excellente défense qui résiste à bon nombre d’offensives adverses, mais ils ont eu également une panne offensive durant la phase de poules. Et pourtant, ils ont vaincu cet obstacle en s’imposant avec brio lors des huitièmes de finale (3-0 contre la Slovaquie pour l’Allemagne, 2-0 contre l’Espagne pour l’Italie).
Honneur au vainqueur
Le gagnant de cette confrontation verra sa côte grimper. L’équipe victorieuse pourrait fortement être celle qui soulèvera le trophée Henri Delaunay le 10 juillet prochain. Elle sera également le prochain adversaire de la France ou de l’Islande lors des demi-finales.
Alors à vous de choisir entre la combativité de Joachim Löw ou la justesse tactique d’Antonio Conte. Deux entraîneurs uniques qui visent soit un doublé Mondial-Euro soit une première victoire sur le plan international. Une chose est sûre, vivement samedi pour admirer l’un des plus grands chocs de cette compétition.