- Euro 2016
- Dimitri Prazowski
Des duels en pagaille :
Ce qui est bien avec ce match, c'est que les plus gros duels se situeront dans le domaine offensif. Ramsey et Bale d'un côté, Hazard et Lukaku de l'autre. Même si elles ne peuvent pas être résumées à cela, ces deux équipes ont plus brillé par leur attaque que leur défense pendant cet Euro. De ce côté, petit avantage au Pays de Galles, qui paraît plus solide et moins soumis aux fulgurances de ses attaquants. Bale et Ramsey jouent ensemble depuis maintenant plusieurs années, et l'fficacité de Lukaku jusqu'à maintenant tend à rassurer les Gallois.
Les diables favoris :
Après leur match face à de modestes hongrois, la Belgique a du lancer son Euro. Une phase de poule poussive annonçait forcmément le réveil de la constellation de stars Belge. Nuls doutes qu'ils seront donc favoris face aux Gallois ce vendredi. Très solide en huitièmes, il en faudra au moins autant pour vaincre les "autres" rouges. Certes cette équipe est très convaincante sur le papier, il faut maintenant confirmer collectivement. Witsel a fait un gros match, Nainggolan de même, messieurs, à vous de prouver que vous êtes capable de faire mieux qu'en 2014. Marc Wilmots sait motiver ses troupes et il vise haut : « Après les quarts, une seule obsession, aller en finale ». Le sélectionneur belge annonce donc la couleur. Il ne compte pas laisser une once de confiance aux Gallois.
Les Reds confiants :
Meilleure attaque des phases de poules, l’équipe du Pays de Galles va se reposer sur ses deux stars évoquées précédemment pour vaincre leurs adversaires du jour. Chris Coleman, qui a répondu à son confrère de manière claire et percutante, « On a pas a avoir peur de la Belgique » ne compte pas se retrancher en défense. Solide physiquement, cette équipe est prête pour résister à l’attaque belge. On dit souvent que l’Italie est la seule qui joue à trois défenseurs, avec leur fameuse BBC version Juve, mais les Gallois ont trouvé un certain équilibre avec un milieu bien fourni, deux latéraux assez offensifs et un relais entre les milieu offensifs et l’attaque assez efficace. Déjà vainqueur de la Belgique en éliminatoires, nuls doutes que ce match sera bien différent. Même si les Gallois sont bien armés défensivement, je doute qu’ils marquent 3 ou 4 buts à Thibault Courtois & Co. Néanmoins, ils sont capables d’aller bousculer les Diables rouges, qui auront plus la pression que leurs adversaires.