- Quarts de finale Euro
- Julia Chenu
Suivre le direct commenté
Parier en direct
Le favori : La Pologne
Se défaire des Suisses n’a pas été simple, car après avoir ouvert le score, les Polonais se sont vu revenir au score. La prolongation n’a rien changé, et c’est aux tirs au but que s’est jouée la qualification. Néanmoins on a vu une équipe de Pologne qui en voulait et qui a bien malmené la Suisse. Par contre, toujours aucun but du grand Lewandowski, on s’inquiète ?
Le parcours de la Pologne
Dans le groupe de l’Allemagne, la Pologne n’était pas favorite, on voyait même plutôt l’Ukraine finir derrière la Mannschaft. Mais c’est finalement la Pologne qui termine deuxième de son groupe, après avoir même eu l’audace de tenir tête au champion du monde (0-0). Vaincre l’Irlande et l’Ukraine a alors permis à cette équipe de se qualifier sans problème pour les huitièmes de finale. Avec des milieux de terrains acharnés et qui savent créer les espaces, la Pologne reste un sérieux adversaire.
Le challenger : Le Portugal
Au vu des deux huitièmes de finale, on a hésité entre qui est le favori, qui est le challenger. Mais en regardant de plus près le parcours global des deux équipes, il n’y a pas de place au doute. Le Portugal est ici l’équipe faible. Sans un coup de génie de Ronaldo qui permet à Quaresma de marquer le but de 0-1, le Portugal n’était vraiment pas certain de l’emporter face à la Croatie. Ne proposant pas de jeu, avec des erreurs techniques déplorables, ou encore une communication entre les joueurs inexistante, la Seleçao ne brille pas et ne donne pas envie qu’on l’encourage. Ou que l’on croit en elle.
Le parcours du Portugal
Le Portugal fait partie de ces nations qui ont déçu. Grand favori dans un groupe qui ne comportait « que » l’Islande, la Hongrie, et l’Autriche ; le Portugal n’a pas réussi à terminer en tête et s’est hissé tant bien que mal sur la deuxième marche. De son groupe, ne reste que l’Islande qui a réussi à attendre les quarts également. L’Islande, ce petit pays dont les joueurs sont semi-professionnels et qui a donné du fil à tordre au Portugal en réussissant à concéder le nul. Et contre l’équipe qui a terminé première -même si éliminée en huitièmes de finale- le Portugal a une fois de plus obtenu le match nul au terme d’un match fou avec 6 buts au total. Pour le moment la prestation du Portugal laisse à désirer, il va falloir se reprendre pour l’emporter ce soir.
LE JOUEUR POLONAIS A SUIVRE : Robert Lewandowski
Son premier but dans l’Euro, on l’attend toujours. Il se fait désirer. Le but, pas le joueur. On espère donc voir l’attaquant du Bayern Munich envoyer la balle aux fonds des filets d’un superbe coup-franc ou d’une tête bien ajustée.
LE JOUEUR PORTUGAIS A SUIVRE : Ricardo Quaresma
Le joueur de 32 ans, qui se devait d’être une star mondiale lorsqu’il est arrivé à Barcelone à l’âge de 17 ans, a eu un parcours laborieux et incompréhensible. Capable de tout, du meilleur comme du pire l’ailier de la Seleçao doit encore et toujours faire ses preuves. Lors du précédent Euro il avait était principalement sur le banc, mais cette année il a retrouvé la voie de la confiance et de la réussite. Sera-t-il décisif ce soir comme il l’a été face à la Croatie samedi dernier ?
LA STAT : 1
C’est en effet le premier quart de finale de l’Euro que disputera la Pologne. Une célébration que les joueurs d’Adam Nawalka vont sans doute vouloir accompagner d’une victoire. Obtenir les demi-finales pour cette équipe serait plus qu’une consécratioin.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
9 matchs ont été disputés entre les deux formations. L’avantage est au Portugal avec 4 victoires, contre 3 seulement pour la Pologne. Une victoire des Polonais remettrait donc les compteurs à zéro. Le match s’annonce pourtant difficile. En 3 matchs de poule la Pologne n’a mis que 3 buts, tandis que le Portugal a principalement concédé les nuls. Notre peur d’un match fermé et avec très peu de buts au final, est assez grande.
LES COMPOS PROBABLES
Pologne : Fabianski - Piszczek, Glik – Pazdan, Jedrzejczyk - Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski, Grosicki – Milik, Lewandowski
Portugal : Rui Patricio – Cédric, Pepe, Fonte, Eliseu – João Mário, Adrien Silva, William Carvalho, Quaresma – Nani, Cristiano Ronaldo