- Euro 2016
- Solène Rigoulet
LE FAVORI : La Belgique
La Belgique était la nation favorite de cet Euro. Elle qui détient la première place UEFA a vite déchanté, mais en 8e de finale face à la Hongrie la logique a repris son cours. Une victoire 4-0 qui lui permet d’être favori pour son quart de finale face au Pays de Galles.
Le parcours de la Belgique
La Belgique faisait partie du groupe « de la mort ». Elle termine deuxième du groupe E derrière l’Italie, devant l’Irlande et la Suède. Les Belges ont très mal démarré la compétition avec une défaite face à l’Italie, mais ils se sont repris pour s’imposer face à l’Eire et la Suède. Eden Hazard a largement permis la réussite de son équipe, qui voit le chemin vers la finale se dessiner jours après jours.
LE CHALLENGER : Le Pays de Galles
Le Pays de Galles c’est la surprise des phases de poules. Dans le groupe B avec l’Angleterre, la Russie et la Slovaquie, les Gallois se sont hissés à la première place devant les Anglais pourtant favoris. Après cette qualification, le chemin vers les quarts s’est créé grâce à un petit but contre son camp face à l’Irlande du Nord. C’est la première fois que les Gallois atteignent ce niveau-là de l’Euro. Les coéquipiers de Gareth Bale vont devoir prouver qu’ils ont leur place à ce niveau de la compétition face à la Belgique pour se qualifier pour la demi-finale.
Le parcours du Pays de Galles
Le Pays de Galles fait partie de ces nations surprises, qui ont relégué les favoris au statut de second. En phase de poule, les Gallois se sont imposés face à la Slovaquie et la Russie, et malgré une défaite face à l’Angleterre, ils ont décroché la première place. La guéguerre Pays de Galles – Angleterre a sûrement du donner de la motivation aux coéquipiers de Gareth Bale pour les devancer en poule. Le 8e de finale face à l’Irlande du Nord était le match le plus ennuyeux de tous les 8e, et les Gallois se sont qualifiés sur un coup de chance. Un but contre son camp à 15 minutes du terme leur a permis d’arriver en quart de finale pour la première fois de leur histoire. Maintenant qu’ils y sont, il va falloir courir et montrer du jeu.
LE JOUEUR BELGE A SUIVRE : Eden HAZARD
Il est la star de l’équipe Belge et pourtant mardi il était encore incertain pour ce match face au Pays de Galles. Suite à une légère blessure, le milieu offensif s’est voulu rassurant. Il est le joueur à suivre car ce soir il fait son grand retour à Lille. Le public du LOSC ne l’a jamais oublié et viendra le soutenir coûte que coûte. Indispensable face à la Hongrie, il a l’habitude d’être régulier en sélection, il devra le prouver ce soir pour donner le ticket des demi-finales à son équipe.
LE JOUEUR GALLOIS A SUIVRE : Gareth Bale
Depuis le début de la compétition Gareth Bale se veut plutôt discret. Malgré un match sans saveur face à l’Irlande du Nord, il semble être une des seuls stars internationale dans la compétition à tenir son rang en sélection. Ce soir ce sera le match des milieux de terrain, Gareth Bale fait aujourd’hui partie des meilleurs buteurs de la compétition avec trois buts inscrits. Gare à la défense belge avec ce joueur-là…
LA STAT : 1
C’est le premier quart de finale de l’Euro des Gallois. Le Pays de Galles a déjà atteint ses objectifs, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La demie leur tend les bras. Après avoir attendu 58 ans pour jouer un quart de finale, autant tout connaître la même année, et ne pas rentrer à la maison tout de suite. Les Gallois vont tout de même affronter les Belges jugés comme la meilleure équipe d’Europe, cette rencontre risque de créer du beau spectacle…
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
La Belgique et le Pays de Galles se sont affrontés 12 fois. Au terme de ces différentes rencontres, le constat est simple, les gallois sont la bête noire des Belges pour l’Euro. En deux confrontations européennes (en 1990 et 1991), le Pays de Galles s’est imposé une fois (3-1) et la seconde rencontre s’est conclu sur un nul. Hormis ces rencontres européennes, c’est la Belgique qui mène face au Pays de Galles. 12 rencontres, 5 victoires Belges, 4 Galloises et 3 matchs nuls. Ces rencontres ne sont malheureusement pas souvent porteuse de nombreux buts. Ce soir on l’espère le scénario sera bien différent à Lille. Une des deux équipes sortira de Pierre Mauroy vainqueur, mais à l’heure actuelle les deux équipes ont toutes leurs chances…
LES COMPOS PROBABLES
Pays de Galles : Hennessey – Chester, A. Williams, Davies - Gunter, Allen, Ramsey, Ledley, Taylor – Vokes, Bale
Belgique : Courtois – Meunier, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen – Witsel, Nainggolan – De Bruyne, Mertens, Hazard – R. Lukaku